Apprendre à gérer son stress

Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, le stress fait souvent partie intégrante d’une vie. Si à court terme il permet de booster et dynamiser une personne, à long terme le stress peut générer de réels problèmes de santé. Et bien qu’il ne puisse être chassé de façon permanente, le stress peut néanmoins être canalisé si on apprend à le gérer correctement.

Mais qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un système de réponse naturelle qui permet d’alerter notre organisme d’une situation jugée menaçante. Il est donc conçu pour durer de manière spontanée mais perdure si la situation ne se résout pas. Trois comportements sont alors possibles : l’affirmation de soi, l’agressivité ou la paralysie.

Les effets du stress sur la santé

Une homme stresséA long terme le stress peut véritablement chambouler l’organisme et générer un épuisement général affaiblissement le système immunitaire qui n’est plus en mesure de faire face aux attaques extérieures. Le stress favorise alors l’apparition de problèmes de santé plus ou moins grave allant de l’hypertension à la dépression ou encore l’apparition d’ulcères à l’estomac. Un stress trop important serait à l’origine de certaines défaillances du système immunitaire, d’infections cutanées ou d’insomnies. Le stress a un effet aggravant sur l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Comment le détecter ?

Le stress se présentera différemment selon la personne concernée. Néanmoins les signes courants se résument par une fatigue générale, une hyper-sensibilité, un sommeil difficile ou encore des maux réguliers. Il est d’ailleurs primordial d’en accepter la présence pour pouvoir le gérer.

[pub type= »banniere »]

Les bases d’une bonne gestion du stress

Femme qui dortPour apprendre à gérer son stress convenablement, il est tout d’abord important d’avoir une bonne hygiène de vie. En effet, en période de stress, notre corps est affaibli, il est donc conseillé de suivre une alimentation équilibrée et renforcée par des compléments alimentaires – notamment du magnésium et des vitamines – si le besoin s’en fait sentir. La pratique d’un sport ou d’une activité créative est également fondamentale puisqu’elle agit en exécutoire et permet d’évacuer l’agressivité accumulée. Enfin un sommeil régulier et profond profite au renouvellement cellulaire et aide notre esprit à se reposer.

A chaque type de stress ses solutions

Le stress peut se manifester de différentes manières en fonction des situations rencontrées. Les plus fréquentes sont :

  • Le changement, comme lors d’un déménagement où il est conseillé de retrouver ses repères ou des habitudes familières rapidement.
  • La surcharge, notamment au travail qui pourra être réduite en redéfinissant ses priorités et en déléguant.
  • La frustration comme les non-dits ou le harcèlement moral, où il est primordial de communiquer avec les personnes concernées ou habilitées.
  • La privatisation, comme les chagrins d’amour où il est important de se reconcentrer sur soi et de retrouver des intérêts personnels avec par exemple des activités sportives ou créatives.

Agir calmement

Dans tous les cas la gestion du stress passe par l’action et la prise de décision. Pour ne pas se laisser envahir, il faut donc calmement établir un plan d’actions et trouver des solutions. En résume le stress ne se combat pas, il se canalise. Et s’il est géré intelligemment, le stress peut devenir un véritable outil de développement énergétique et de réussite.

Un Commentaire

  1. Ludovic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *