9 conseils pour garder la peau jeune

Se protéger du soleil

Coucher de soleilLe soleil est le facteur le plus important dans le vieillissement de la peau. Les rayons ultra-violets (UVA et UVB) attaquent l’épiderme et détruisent les cellules de la peau. Les nouvelles fibres qui viennent remplacer celles détruites sont moins élastiques et donnent un aspect flasque et ridée.

Chaque personne dispose d’un capital soleil qui n’est pas rechargeable. Lorsque l’exposition aux rayons a dépassé ce capital, des tâches noires commencent à apparaitre sur la peau. Les expositions au soleil sont à limiter au maximum et toutes les parties du corps exposées doivent être recouvertes de crème solaire avec un indice de protection de 30 à 50. La crème solaire est à appliquer toute l’année même si la peau est déjà bronzée ou même si le ciel est couvert car elle protège les couches profondes de l’épiderme. Il faut préférer les endroits à l’ombre et même porter un foulard ou un paréo en permanence.

Se démaquiller deux fois par jour, même sans maquillage !

Femme qui se démaquilleTous les soirs en rentrant à la maison, le retrait du maquillage doit être une priorité. Le maquillage bouche les pores de la peau et empêche l’épiderme de respirer. C’est pourquoi il est important de ne jamais conserver le maquillage en dormant car la nuit la peau se répare des agressions qu’elle a subies dans la journée. Ce nettoyage quotidien va enlever toutes les impuretés et les résidus de poussière qui se sont collés sur la peau durant la journée. Avoir une peau plus propre et nette empêche aussi l’apparition de boutons d’acné et des points noirs.

Un deuxième démaquillage au réveil peut aussi être réalisé. Il va nettoyer la peau des impuretés qui sont venues se coller pendant la nuit et permet d’avoir une peau bien propre avant de remettre une couche de fond de teint.

Appliquer de la crème hydratante

Femme avec un masqueEn prenant de l’âge, la peau a tendance à devenir plus sèche et moins élastique. L’application d’une crème hydratante sur le corps et le visage va ralentir les effets disgracieux liés à l’âge. La crème hydratante va prévenir la sécheresse de la peau et, de ce fait, l’apparition des rides et des démangeaisons qui en découlent. Les crèmes hydratantes sont plus importantes en hiver quand le chauffage assèche l’air ambiant et amplifie le dessèchement de la peau. Ne pas hésiter à changer de crème au bout de quelques mois. Les molécules qui la composent seront différentes et cela va engendrer une réaction positive sur la peau.

Comme le climat change au cours de l’année, les crèmes hydratantes doivent également suivre le rythme des saisons. La crème utilisée pendant l’hiver doit être plus nourrissante pour compenser les agressions du froid et du vent. L’été en revanche elle devient un hydratant léger en été afin que la peau n’absorbe pas plus de produit que nécessaire pendant les mois chauds.

Se faire un masque

Masque au concombreGrâce à son effet drainant, le masque redonne un aspect lumineux au visage. Le masque va resserrer les pores et augmenter l’afflux sanguin. La composition du masque dépend ensuite du type de peau. Pour les peaux grasses, on préférera un masque qui apure les pores. Ces types de masque sont à base d’argile et vont éliminer les excès de sébum en nettoyant les pores en profondeur. Pour les peaux sèches, un masque à base d’avocat et à l’huile d’argan va soulager la peau qui a tendance à s’étirer et à démanger.

Pour augmenter les effets du masque la peau doit avoir été nettoyée au préalable. Faire précéder l’application du masque par un gommage est l’idéal pour retrouver une peau propre et saine.

Pratiquer une activité sportive

Le sport permet de lutter contre les rides et de préserver plus longtemps une peau ferme et lisse. Lors de l’effort la peau est d’avantage oxygénée et l’organisme augmente la production de collagène. La peau va littéralement prendre vie lorsqu’elle est abondamment ravitaillée en oxygène frais. La pratique d’une activité sportive au moins 2 heures par semaine est donc fortement recommandée.

Faire attention à son alimentation

Fille qui mange une pommeL’alimentation joue un rôle important sur l’état de la peau. Manger des fruits et légumes en quantité permet de prendre soin de la peau. En effet ils contiennent de nombreuses vitamines.

Les oranges, citrons et pamplemousses apportent un complément en vitamine A qu’on retrouve dans les crèmes anti-âge. Les avocats sont remplis de vitamine E et d’huiles essentielles. Les tomates vont constituer un apport en antioxydants et en vitamine C pour une peau plus douce et plus nette. Les épinards de leur côté sont très riches en minéraux et en fer. On retrouve également d’autres éléments participant à l’éclat de la peau dans le saumon dont la présence d’oméga 3 améliore le teint.

Bien s’hydrater

Une bonne hydratation est la clé d’une peau saine, l’eau compose 60% du corps d’un adulte et c’est le seul liquide qui permet l’hydratation. L’eau nettoie le corps de l’intérieur et permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour va hydrater l’ensemble du corps et donc les cellules de la peau. Une peau mal hydratée aura un vieillissement accéléré.

Arrêter de fumer

FilleFumer atrophie les vaisseaux sanguins qui irriguent le visage. Les cellules qui le composent se retrouvent sous-alimentées en nutriment et dépérissent. L’impact sur l’aspect de la peau est bien visible : les fumeurs ont le teint plus terne.

Le tabac a un autre effet sur l’épiderme : il détruit le collagène et l’élastine des cellules.  La peau devient plus flasque, les rides apparaissent plus rapidement au niveau du visage et l’ensemble du corps perd en fermeté.

Réduire le stress

Femme stresséeLe stress provoque le vieillissement prématuré de la peau car il augmente la production de radicaux libres. Le stress se traduit également par des contractions des muscles du visage qui à force de répétition vont laisser une empreinte dans les sillons de la peau.

Pour limiter les effets du stress il est conseillé de prévoir des pauses détente et relaxation tout au long de la journée. Intégrer des séquences de quelques minutes de méditation au bureau ou à la maison de faire redescendre son niveau de stress. La pratique du yoga est également un bon moyen pour détacher son esprit des tracas du quotidien.

2 réponses à “9 conseils pour garder la peau jeune

  1. Pour celles qui comme moi, ont la peu du visage très sèche, j’applique un masque que je prépare moi-même grâce à une recette maison qui fonctionne assez bien je trouve : je mixe 1/2 avocat avec une banane et j’ajoute un peu de miel. Je m’en sert surtout en hiver quand la peau a tendance à tirer à cause du froid.

  2. L’aloé vera fonctionne aussi très bien, ça se trouve en pharmacie sous forme de gel. Il faut ensuite en mélanger une noisette avec un quelques gouttes d’huile essentielle dans la paume de la main. J’applique le mélange une fois par semaine et la peau retrouve toute sa douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *