10 astuces pour conserver la ligne

Le mode de vie sédentaire et le manque d’exercice physique favorise la prise de poids régulière. Voici une série d’astuces qui vont empêcher de prendre du poids sans changer radicalement ses habitudes.

Faire de l’exercice à chaque occasion

JoggeuseLa marche même sur des petites distances permet de bruler des calories sans fournir d’effort trop violent.  C’est la répétition de ces petits efforts qui à la fin de la journée le corps aura consommé plus de calories qu’il n’en a stockées. Il existe de nombres situations quotidiennes durant lesquelles il est simple de remplacer l’utilisation d’un appareil électrique par un petit peu de marche. Par exemple : préférer les escaliers à l’ascenseur ou se garer au fond du parking.

Dans les transports en commun descendre un arrêt avant ou marcher jusqu’à la correspondance est aussi un bon moyen de faire un peu d’exercice régulièrement. Dans les salles d’attente ou au téléphone plutôt que de rester assis, faire les 100 pas va permettre de brûler des calories supplémentaires.

[pub type= »banniere »]

Réduire légèrement la quantité de nourriture

Repas légerLes portions servies dans les restaurants ou à la cantine sont supérieures à la quantité nécessaire pour un repas. Il suffit dans ce cas de se servir un peu moins que ce dont on pense devoir manger pour ne plus avoir faim. Lorsque l’on mange un plat sans s’arrêter les quantités ingérées sont supérieures à celle réellement nécessaires pour couvrir les besoins en nourriture.

Au bout de 15 minutes après avoir commencé à manger la sensation de faim restante après avoir terminé son assiette disparait. Il est également possible de limiter les sauces et les assaisonnements en supplément. Enfin éviter de manger trop de pain avec le repas et saucer son assiette lorsqu’elle est vide.

Prendre un petit-déjeuner

Le premier repas de la journée est aussi le plus important. Au réveil, les réserves de sucres rapides sont épuisées. Le petit-déjeuner va apporter l’énergie pour éviter au corps de s’économiser et de tourner au ralenti. Un petit-déjeuner à base de fibres, de céréales, de pain complet et de fruit sera digéré lentement et permet de passer la matinée et d’atteindre le repas du midi sans ressentir de creux vers 11h.

Commencer le repas par une salade ou un bouillon

Salade en entréeDémarrer le repas par un aliment peu calorique comme une salade verte ou composée (sans sauce évidemment) ou un bouillon de légumes va remplir l’estomac et limitera la place disponible pour le plat principal, généralement plus calorique.

Une fois l’entrée terminée, il est préférable de patienter quelques minutes avant de commencer le plat, ce qui va laisser au corps de réaliser qu’il est en train d’être nourri et de commencer à se sentir repus.

Bien mâcher les aliments

Le geste de mâcher transmet des messages au cerveau pour lui indiquer que le corps est en train de s’alimenter. Ces signaux vont déclencher plusieurs mécanismes comme la production des sucs de digestion mais également la sensation de satiété au bout d’une quinzaine de minutes. En mangeant lentement et prenant bien soin de mâcher chaque bouchée, le corps se sentira rassasié pour une quantité de nourriture absorbée plus faible que pour une assiette avalée à toute vitesse. Prendre son temps en prenant soin d’apprécier le goût de chaque bouchée augmente aussi le plaisir de manger et recentre le repas sur la qualité plutôt que la quantité.

Boire de l’eau régulièrement

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour se désaltérer. Lors d’un régime il est recommandé de boire lorsque la faim commence à se faire sentir. En effet l’absorption d’eau retarde le sentiment de faim. Avant un repas, boire un grand verre d’eau réduit l’appétit et permet au corps d’être plus réceptif sur le goût des aliments. Enfin un organisme bien hydraté sera en meilleure forme en cas d’activité physique.

Manger des protéines au moins une fois par jour

Escalope de pouletLa présence d’un aliment contenant des protéines augmente la sensation de satiété et permet de sentir rassasié plus longtemps.  Les viandes maigres (poulet, dinde), les yaourts faibles en matière grasse, quelques noix ou les œufs sont des excellents apports de protéines pour une quantité limitée de matière grasse.

Les protéines vont contribuer à nourrir les muscles et à les faire augmenter en volume. Plus un muscle se développe et plus il aura besoin de calories pour s’alimenter. C’est un cercle vertueux qui s’installe et augmente la consommation de graisse même au repos.

Faire le tri dans ses placards

Cuisine en feuPour éviter la tentation de grignoter entre les repas le plus efficace est de rien avoir de tentant à portée de la main. Pour commencer il faut éviter les aliments trop riches en sucre ou en sel (barre chocolatée, chips, pâte à tartiner…) et avoir uniquement de la nourriture la moins transformée et la plus naturelle possible. Lorsque des amis passent pour un apéritif à la maison, des légumes frais et découpés dans des petits bols sont très appréciés.

De la même façon au bureau, il ne faut plus rien garder dans ses tiroirs de petit en-cas pour pallier les faims de milieu de matinée.

Bien dormir

Bien dormirIl ne s’agit pas ici de reprendre le proverbe « Qui dort, dîne » mais d’expliquer que le manque de sommeil et la fatigue accumulée provoquent la sécrétion d’hormone qui produisent une sensation comparable et ressentie comme celle de la faim.

Un corps en manque de sommeil aura alors tendance à avoir besoin de manger en continu. La faim se fera à nouveau sentir quelques dizaines de minutes plus tard puisque en réalité la cause vient d’un manque de sommeil. Pour être bien reposé une nuit de 7h30 est le minimum.

Baisser le chauffage

Le corps au repos va puiser dans ses réserves pour maintenir une température corporelle constante. En abaissant de quelques degrés la température des pièces en hiver, le mécanisme de régulation de la température consomme plus rapidement les réserves de graisse pour produire de la chaleur. Une température plus basse va également produire une augmentation de l’activité physique afin de se réchauffer.

Un Commentaire

  1. Valou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *