Interview : Les conseils forme d’une quadra

Nathalie, jeune quadragénaire, partage son temps libre en l’athlétisme à haut niveau, danse classique et des associations caritatives avec les familles les plus défavorisées de sa ville. Elle fait partie des personnes qui dégagent une impression de bien-être et de  sérénité dans chacun de ses gestes même les plus banals. Elle nous livre dans cet entretien des précisions sur son mode de vie et sur ses pratiques quotidiennes qui font qu’elle semble conserver une éternelle jeunesse.

Vous avez aujourd’hui 41 ans et paraissez en avoir 10 de moins ! Quelle est votre recette au quotidien pour conserver une telle forme ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai pratiqué la gymnastique en compétition à un niveau assez élevé. J’ai également de nombreuses plongées en bouteille à mon actif. Ces deux sports exigeants avec le corps et l’esprit m’ont permis de calquer ma façon de vivre sur leurs principes. J’aime avoir une bonne hygiène de vie ! Je fais attention à opter pour une alimentation saine, pratiquer une activité sportive et méditative, et enfin, avoir un moral paisible et serein. La philosophie de vie, aussi, est importante !

Faites-vous très attention à ce que vous mangez ?

Mélange de légumesManger équilibré a toujours fait partie de mes réflexes. On sait très bien ce qui est bon ou pas de manger pour être en bonne santé et en bonne forme ! J’évite la viande rouge et le lait que je ne digère pas, ainsi que le sucre et le gluten.

Je me suis beaucoup documenté sur la nutrition, j’ai une bonne culture alimentaire et diététique, ce qui me permet d’éviter les principaux écueils qui font prendre du poids. Concrètement, et lorsque je suis chez moi, je cuisine beaucoup de légumes, de poissons riches en Oméga 3 comme les sardines, et des céréales complètes, comme le quinoa, le millet, le riz complet…

Bien sûr, je me fais plaisir et mange de tout lorsque je vois mes amis ou ma famille ! Ma mère cuisine très bien la blanquette de veau. L’essentiel est de gouter à tout, en petites quantités. Et de ne se priver de rien !

Quel est votre rituel-forme au saut du lit ?

Au réveil, je fais un bain de bouche avec de l’huile d’olive, afin de régénérer les cellules et d’éliminer les toxines. Puis je me brosse les dents avec un dentifrice bio à base de sel marin. Je bois ensuite un jus de citron pressé avec de l’eau tiède, excellent pour désengorger le foie de toxines. Je passe ensuite au petit-déjeuner, qui comporte des fruits et si j’ai faim, des galettes de céréales complètes, souvent à base de millet (illene). Le tout avec du thé vert à volonté !

Quel est votre principal secret beauté pour resplendir au quotidien ?

Pierre d'alunJe n’ai pas qu’un seul secret, j’en ai plusieurs ! Je peux vous dire par exemple que je ne mets plus aucun produit synthétique sur mon corps, que du naturel ! Je ne vais plus au coiffeur pour la couleur des cheveux, par exemple, qui avait beaucoup altéré la qualité de mes cheveux. Je la fais aujourd’hui avec des produits naturels chez moi, et j’ai récupéré leur qualité.

Les produits cosmétiques que j’utilise sont tous bio ou naturels. Par exemple, à la place du déodorant chimique, j’utilise de la pierre d’alun, ou encore de l’huile essentielle de lavande. En appliquer juste une goutte suffit ! Pour le shampoing, j’utilise du ghassoul, un produit naturel, une argile extraite des carrières du Maroc.

Êtes-vous sensible au stress de la vie quotidienne ?

Un peu comme tout le monde, je peux être touchée par le stress ! Mais j’arrive, je pense, à bien le gérer. J’ai appris à me connaitre et savoir comment m’en défaire rapidement. Après un tournage fatiguant et stressant par exemple, je me prends une soirée pour moi : j’ordonne à mon cerveau d’arrêter de penser ! Méditation, détente, musique, lire un livre, ou regarder un film… L’essentiel est de calmer mon esprit, et de me donner une nuit complète de repos. Ensuite on réfléchit mieux et tout va mieux !

Est-ce que vous sortez beaucoup ?

Non, je ne suis pas très soirées et boites de nuit ! Je préfère de loin les soirées entre amis. Cependant même pour les sorties, je privilégie beaucoup les soirées de « réflexion » : avant-premières de films, pièces de théâtre, festivals, vernissages… Je gère mon planning et ne vais qu’à celles qui peuvent m’apporter quelque chose intellectuellement, ou pour entretenir mes amitiés.

Quelles activités sportives pratiquez-vous ?

Femme qui fait du yogaJe suis une grande adapte de yoga. Je pratique beaucoup, depuis plusieurs années, et plusieurs catégories de yoga. J’alterne les yogas de méditation, comme le yoga indien traditionnel, ou les plus sportifs, comme le Hatha Yoga, le Bikram Yoga ou encore le Yoga Power que j’ai découvert aux États-Unis dernièrement. Il est important selon moi de faire une activité sportive intelligente. Il ne s’agit pas seulement de faire transpirer le corps bêtement ! J’aime concilier la dépense énergétique et le côté méditatif, ce qui harmonise le corps avec l’esprit.

En parlant d’esprit… Quelle est la philosophie de la vie, la pensée positive qui vous maintient en forme ?

Ma pensée est positive, c’est tout simplement vivre dans le présent. Et ce n’est pas si évident que cela ! Il ne faut pas vivre dans le passé et se lamenter. Quand j’entends des gens dire « Que vais-je donc devenir ? », j’ai envie de leur répondre : « Deviens ce que tu veux être dans ton futur ! ». L’avenir de chacun se joue dans le présent : si on travaille et qu’on réussit le présent, alors chacun peut faire en sorte que l’avenir soit selon ses propres désirs. L’important est aussi d’arriver à être en paix avec soi-même. On n’est jamais en paix à 100% bien sûr ! Mais il faut s’en approcher au maximum. Pour cela, je conseille à tous mes amis de se mettre au yoga, idéal pour se recentrer et redevenir serein !

Une réponse à “Interview : Les conseils forme d’une quadra

  1. Bonjour,

    En fait le principe à appliquer c’est surtout de ne jamais se relâcher, au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge c’est de plus en plus vrai surtout à 45 ans passés. Il suffit de quelques années de confort, sans faire attention et ensuite c’est la grosse galère pour récupérer !! J’en sais quelque chose, mais j’y crois toujours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *