5 restaurants à la Joliette pour déjeuner

Le quartier de La Joliette à Marseille est étroitement à l’histoire portuaire de la ville de Marseille. C’est sur la Place de la Joliette que se trouve le siège de Grand Port Maritime de Marseille, et les ferries à destination de la Corse ou du Maghreb sont accostés le long des quais.

Place de la Joliette à Marseille

Cet emplacement historique fait que le quartier a longtemps été très industriel mais depuis la réhabilitation commencée au début des années 2000, les entrepôts se sont transformés en restaurant pour recevoir une nouvelle clientèle qui a débarqué.

Loin des chaînes de restauration internationales ou des restaurants branchés des Docks, je vous propose une sélection de 5 restaurants qui méritent d’être connus.

L’Arlecchino

J’ai découvert ce restaurant en passant devant chaque matin après avoir déposé ma fille à la crèche de la Major. De l’extérieur, ça n’attire pas réellement le regard, surtout à 9h le matin. En revenant à midi, la première surprise est la taille de la salle et la deuxième surprise c’est qu’elle est déjà remplie ! Une clientèle majoritairement composée d’habitués y viennent manger les pizzas, le plat du jour ou les pâtes. Tout est très bon et les desserts maison viennent clôturer le repas.

Restaurant L'Arlecchino à Marseille
© Google Maps

Adresse : 8 Rue Jean François Leca, 13002 Marseille

Si vous prévoyez d’arriver après 12h15 ou de venir à plus de 4, je vous conseille fortement de réserver.

U Santa Regina

Anciennement « Bar de Libération » à la rue de l’Évêché, ce restaurant a déménagé en plein quartier de la Joliette début 2019 en entraînant ses habitués mais sans changer sa formule du midi (Entrée + Plat + Dessert + Café + 1/4 Vin). Chaque jour, Jean-Pierre nous prépare son plat unique inspiré de sa Corse originelle. C’est varié mais toujours délicieux.

Restaurant U Santa Regina à Marseille
© Google Maps

Adresse : 30 Rue Mazenod, 13002 Marseille

Soir d’Asie

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un restaurant proposant des spécialités vietnamiennes et chinoises. La commande, le service et la discussion sont assurés par le patron tandis que c’est la patronne qui se charge de la cuisine. Nous sommes toujours bien reçus et jamais déçu par la nourriture. Les nems sont particulièrement bons.

Restaurant Soir d'Asie à Marseille

© Google Maps

Adresse : 121 Rue de l’Évêché, 13002 Marseille

Sur le Pouce

Contrairement à Soir D’Asie, cette fois-ci le nom ne donne aucune information sur le type de cuisine proposée. Et cette fois, il s’agit d’un restaurant tunisien avec majoritairement couscous et tajines à la carte. C’est préparé sur place. Les plats sont servies généreusement et la patronne très accueillante. Le thé à la menthe accompagné d’une pâtisserie orientale terminent parfaitement le repas.

Restaurant Sur Le Pouce à Marseille
© Google Maps

Adresse : 75 Rue de la Joliette, 13002 Marseille

Le Quai Gourmand

Pour les 4 premiers, je n’avais aucun doute. Pour le cinquième, j’ai du faire un choix parmi mes restaurants habituels, et j’ai retenu le Quai Gourmand pour la qualité de sa cuisine. L’accueil est très ritualisé avec la tapenade, puis la salade de bienvenue. Ensuite c’est la formule ou la carte avec une cuisine fine et recherchée. On y mange toujours très bien.

Le Quai Gourmand à Marseille
© Google Maps

Adresse : 26 Rue Mazenod, 13002 Marseille

D’accord avec ma sélection ?

J’espère que cette liste vous a permis de découvrir de nouvelles adresses pour déjeuner le midi.

Malgré la présence de chaîne de restauration, qui proposent le même standard de nourriture dans toutes les villes de France, il est encore possible de trouver des restaurants familiaux qui proposent une cuisine maison avec un patron qui connait sa clientèle et qui sait recevoir ses hôtes et les régaler.

Si vous connaissez des restaurants dans ce quartier qui mériteraient de figurer dans cette liste, vous pouvez les indiquer en commentaire et après les avoir testé, je les ajouterai à l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *