Les aliments du bonheur
Anti déprime
Côté salé
Dans vos salades, faites le plein de graines (pistaches, noisettes et noix). Ce sont des trésors d’oligo-éléments et de vitamine B, qui luttent contre la déprime. Misez aussi sur le tryptophane (antidépresseur naturel) présent dans la morue, la volaille, le soja, le veau les graines de tournesol et les flocons d’avoine. Et relevez vos plats de safran, référence des aliments anti-déprime en Orient.
Au dessert ou au goûter
Les produits laitiers, les amandes et certains fruits comme l’avocat et la banane sont riches en tyrosine, un acide aminé qui aide à la fabrication de la dopamine impliquée dans la motivation.
Anti humeur changeante
Côté salé
Privilégiez les poissons gras riches en oméga-3. Cet acide gras, rare dans l’organisme, amoindrit la réaction psychologique au stress en diminuant l’élévation du cortisol. La palourde et l’huître sont quant à elles riches en vitamines B12 qui équilibrent le système nerveux.
Enfin les flavonoïdes, présents dans la coriandre, et les caroténoïdes que l’on retrouve dans le piment, combattent les tensions nerveuses.
Au dessert ou au goûter
Faites le plein de nutriments régulateurs d’humeur au petit-déjeuner (thé, pain complet, yaourts, muesli, kiwis…). Les nerfs à vifs ? Versez des gouttes d’huiles essentielles de mandarine ou d’orange douce dans vos yaourts nature.
La vitamine E, présente dans les huiles végétales et les germes de blé, lutte, quant à elle, contre les troubles de l’humeur. La vitamine E est un anti-oxydant et protège les corps gras de l’organisme. Elle n’est pas fabriquée par l’organisme et doit être apportée par les aliments.
Antistress
Côté salé
Le tryptophane et la tyrosine, présents dans le parmesan, le gouda, le gruyère et l’édam activent l’hormone du sommeil et participent à la synthèse des neurotransmetteurs régulant nos émotions.
Champignons, tomates, orge, abats choux, brocolis, oignons, viande et fruits de mer sont, quant à eux, riche en sélénium, un oligo-élément actif dans la prévention du stress. Pensez aussi aux épinards, aux légumes secs et aux eaux minérales.
Au dessert ou au goûter
A la fin du dîner, prévoyez un aliment « plaisir ». Le chocolat noir (70% de cacao minimum), les graines (tournesol, sésame), et les amandes sont riches en magnésium qui apaise le stress. Les petits creux sont souvent anxiogènes. Craquez alors pour une poignée de fruits secs.
Riches en zinc, manganèse, potassium et sélénium, ils sont indispensables à notre santé et peu présents dans l’alimentation industrielle, qu’on évitera au passage !
[pub type= »banniere »]
Anti morosité
Côté salé
Le piment, le paprika et la coriandre, assimilés au poivre, activent la sécrétion d’endorphines, qui engendrent le sentiment d’euphorie. Les lentilles, les pois chiches et les haricots secs contiennent du tryptophane, qui aide à la fabrication de sérotonine, neurotransmetteur du bien-être. Complétez avec des œufs, de la dinde ou du riz complet.
Au dessert ou au goûter
Ponctuez vos repas de laitages riches en lactosérum. Un bol de lait chaud suffit par ailleurs à mimer les effets propres aux endorphines, pour un sentiment d’apaisement immédiat.
L’essentiel est là !
Un petit coup de blues ? Posez 1 goutte d’huile essentielle de verveine citronnée sous la langue (ou sur un sucre à laisser fondre en bouche ou à plonger dans une infusion chaude), 3 fois par jour pendant 3 semaines.