Quels sports pour maigrir ?

La pratique d’une activité sportive permet à l’organisme de brûler plus de calories. Les sports d’endurance obligent l’organisme à aller puiser dans les réserves de graisses. A l’inverse les sports avec des efforts courts et intenses vont puiser dans le sucre contenu dans le sang. La consommation des graisses commencent lorsque le sucre disponible rapidement dans le sang est épuisé, environ 30 minutes après le début de l’effort. Il existe des sports particulièrement adapté pour pratiquer un effort modéré mais sur une longue durée.

Course à pied

Course à piedLe footing est en général le premier sport auquel on pense lorsque l’on souhaite se remettre au sport après une longue période d’inactivité. En effet ce sport nécessite un faible niveau d’équipement et peut-être pratiqué n’importe où. Une simple paire de basket suffit pour démarrer. Attention cependant à choisir des chaussures de qualité et adapté à sa morphologie pour éviter les traumatismes au niveau des articulations. Courir permet de bruler jusqu’à 1000 calories par heure en faisant travailler toutes les parties du corps. Deux à trois séances par semaines permettent de voir les résultats aux bouts de quelques semaines seulement. Des contre-indications existent pour ce sport comme l’hypertension artérielle ou la tachycardie, dans ce cas il faudra s’orienter sur un autre sport d’endurance moins exigeant avec le cœur.

Vélo

Femme sur un véloPlus contraignant que la course à pied pour les personnes habitant en ville, le vélo est également un excellent sport pour brûler ses réserves de graisse. Une heure de vélo permet aux muscles de consommer jusqu’à 600 calories. Le vélo fait principalement travailler les muscles des jambes et délaisse le haut du corps. Le vélo a également un effet drainant sur la circulation sanguine dans les jambes. A l’inverse de la course à pied, le vélo est un sport porté car les efforts ne produisent pas d’impact directement sur le sol. Les chocs sur les articulations et les cartilages à l’origine de nombreuses blessures en footing n’existent pas à vélo.

Aérobic

AérobicLa pratique de l’aérobic est associée à une séance d’entraînement pour les personnes âgées … du moins, c’est ce que les jeunes clients pensent. L’image de mamies vêtues de collant fluos et bougeant sur de la musique techno reste associée à la pratique de ce sport. Même s’il est vrai que les cours chorégraphiés sont un peu sur le déclin, ce sport reste parmi les plus efficaces pour retrouver la ligne. Durant les séances à haute-intensité,  le corps brûle jusqu’à 400 calories en 30 minutes. La pratique régulière de l’aérobic va augmenter les capacités du cœur et muscler l’ensemble du corps : jambes, bras, abdominaux, fessiers…

Aquagym

AquagymL’aquagym est une activité très complète car elle bénéficie de tous les avantages liés aux sports aquatiques pour améliorer la condition physique. Comme la natation, elle a un effet thérapeutique et très relaxant, contribuant à apporter bien-être dans le corps et l’esprit. Idéalement, l’aquagym doit se faire sur une fréquence régulière, au moins une heure deux fois par semaine. Cela permet d’améliorer l’état cardio-respiratoire, la souplesse, la coordination globale du corps, la vitesse et l’agilité. En plus de tonifier l’ensemble du corps, l’aquagym aide à reposer le cerveau, donne à l’individu une apparence plus jeune et diminue la probabilité de contracter des maladies.

Yoga

Femme qui fait du yogaL’effet sur le corps le plus évident de la pratique du yoga est sans hésitations  le relâchement des muscles qui ont été meurtris par l’inactivité, les tensions et le stress. Une pratique régulière augmente l’amplitude de mouvement des articulations, améliore la souplesse et peut aider à corriger les problèmes de posture qui résultent de la prise de poids. Chaque type de yoga a ses spécificités dans sa pratique et dans les effets recherchés. Des points communs à tous les types existent : étirer et renforcer les muscles qui contribuent à la sculpture du corps, mais pas nécessairement à la perte de poids.

Corde à sauter

Corde à sauterLa corde à sauter est l’une des pratiques sportives les plus efficaces pour la perte de poids. Sauter à la corde pendant 30 minutes va permettre au corps de brûler jusqu’à 300 calories. De plus, l’exercice avec une corde à sauter est un excellent moyen d’améliorer le tonus musculaire dans les jambes et le bas du corps. Après les premières séances de saut à la corde, quelques douleurs dans les jambes peuvent se faire sentir car les muscles ont travaillé assez dur pour provoquer microlésions. Ces microlésions  vont se guérir toutes seules en quelques jours et les muscles deviendront plus forts, plus étirés et plus toniques.

Zumba

ZumbaLa zumba est une danse de remise en forme dont les séances durent en 1h et 1h30. Chaque séance démarre par un petit échauffement puis survient très rapidement la partie tonique au cours de laquelle les calories seront brûlées. Pour que les séances soient efficaces dans la perte de poids, elles doivent être adaptées au niveau du participant. Une séance dont le niveau n’est pas assez élevé ne produira pas quasiment aucun effet sur la perte de graisse du participant. Chaque séance permet de brûler environ 500 calories. Un des autres avantages de la zumba est qu’en plus de la perte de poids, elle améliore le système cardio-vasculaire.

Marche

Femme qui marcheLa marche régulière peut aider dans l’objectif de perte de poids mais elle est plutôt conseillée afin de conserver un poids actuel. Cette activité est pratiquée principalement pour des personnes qui désirent refaire de l’exercice après un long moment d’inactivité ou celles qui présentes des douleurs aux articulations lors de la course à pied. Les programmes d’entrainement de marche sont sur des durées longues (plusieurs mois) avec 4 à 5 sorties par semaine. Le temps de marche recommandé se situe entre 8 et 10 heures par semaine. En 30 minutes de marche rapide, il est possible de brûler environ 150 calories supplémentaires par jour.  Bien sûr, plus la marche est rapide et plus le nombre de calories brulées est important. La tenue d’un journal avec toutes les sorties et leurs durée permet de visualiser la progression et de conserver la motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *