Reprendre le sport à la rentrée

En vacances, on a tendance à laisser le sport de côté, bien que l’été soit propice à la découverte de nouvelles activités. Changement de scénario à la rentrée : on en profite pour reprendre un rythme de vie sain tout en douceur.

Vive les vacancesLes vacances sont terminées et le constat est rude : le lâcher-prise, les petits restos et les soirées arrosées entre amis s’affichent désormais sans vergogne sur la balance… C’est sûr, il est temps de prendre des bonnes résolutions pour la rentrée. A commencer par la pratique d’une activité sportive. Et peu importe le type d’activité choisie, l’essentiel c’est de commencer par « bouger » durant 30 minutes minimum chaque jour.

En effet, cela suffit amplement pour un renforcement musculaire efficace et combattre le stress et l’anxiété. Répétez les mêmes mouvements quotidiennement pour une progression plus rapide. Vous pouvez également modifier vos habitudes pour optimiser les résultats : prendre le vélo ou marcher au lieu d’utiliser la voiture, emprunter les escaliers… autant de bonnes habitudes à prendre.

Écoutez vos envies

Femme qui nageNous ne sommes pas tous égaux face au sport et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. De fait, privilégiez une activité qui vous attire plutôt que de vous forcer à pratiquer un sport dont vous n’êtes pas forcément fan.

Si vous optez pour un sport aquatique, plusieurs solutions s’offrent à vous, en commençant par la natation bien sûr ! C’est LE sport d’endurance de référence. La natation muscle le cœur en douceur et renforce les capacités pulmonaires. Tous les muscles du corps sont sollicités, ce qui permet de les développer mais surtout de les allonger. Au fil des séances, la silhouette s’affine et se sculpte peu à peu. Cette activité physique couplée à l’état d’apesanteur qu’elle offre permet une relaxation totale et procure une véritable sensation de bien-être.

A l’eau !

Femme qui fait de l'aquabikeL’aquabike offre une bonne alternative : c’est même le sport idéal pour ceux qui s’y remettent. Dans l’eau, l’effort est autrement moins violent qu’avec les vélos d’extérieur ou d’appartement.

En plus, c’est un excellent sport pour conserver la ligne puisqu’il favorise le retour veineux et lutte contre la rétention d’eau ainsi que la cellulite. Il permet un travail soutenu des abdominaux et favorise la combustion des graisses : 300 calories au minimum brûlées au minimum à chaque séance !

La zen attitude

Femme qui fait du yogaTentez le yoga, cette activité procure une sensation de bien-être immédiat et, à long terme, contribue à un développement harmonieux de la personnalité. Grâce à des postures précises, cette pratique permet d’allier le corps, le souffle et l’esprit.

Elle permet également d’apprendre à bien respirer, à se muscler, à travailler sa souplesse, à bien se tenir, à dénouer les tensions… Cette activité est en cela complète puisqu’elle allie continuellement psychique et physique.

A la maison

Corde à sauterSi le temps vous en empêche, vous pouvez tout à fait pratiquer un sport chez vous, en faisant de la corde à sauter par exemple : idéal pour le cœur, le retour veineux et la dépense calorique. Les boxeurs l’utilisent fréquemment car 10 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de footing.

Le stepper, un appareil de fitness, permet de muscler les cuisses et les hanches en même temps. Vous pouvez varier l’intensité et le rythme. Il renforce le système cardio-vasculaire, tonifie le corps et favorise la combustion des graisses.

Enfin, le vélo d’appartement reste l’appareil de fitness le mieux adapté pour l’entretien de la masse musculaire. Vous pouvez parfaitement contrôler l’intensité du travail en réglant la résistance du vélo ou en pédalant plus ou moins vite. C’est un moyen efficace de faire de l’activité physique facilement chez soi, tout en regardant la télé !

Optez pour un coach sportif

Les avantages à recourir aux services d’un conseiller sportif sont nombreux. Cela va de la disponibilité pour fixer les rendez-vous à la définition de programmes personnalisés et adaptés aux besoins et aux objectifs de chacun.

De plus le coach est là pour vous redonner la motivation qu’il est normal de perdre après un certain temps de pratique. Il est à même de trouver de nouveaux exercices afin de diversifier l’entrainement et le rendre moins répétitif et peut vous conseiller un programme nutritionnel adapté au type d’effort que vous aurez à fournir et à vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *