Reconnaitre et soulager les jambes lourdes

Vous avez une sensation de douleurs dans les jambes ? Des crampes ou encore des picotements ? La sensation de lourdeur des jambes est loin d’être une partie de plaisir, d’autant plus qu’elle peut conduire à la formation de varices… Heureusement que des astuces existent !

Comment se traduit la sensation de jambes lourdes

Jambes lourdesOn parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets. Elles ont généralement la fâcheuse tendance à s’accentuer au fil de la journée, par temps chaud, en cas de station debout prolongée mais aussi dans les jours qui précèdent la survenue des règles.

Si ces signes peuvent s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes, notamment le bas des mollets, il est également possible de ressentir des fourmillements, des engourdissements, voire des brulures pouvant aller jusqu’à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent souvent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer.

Dans les cas les plus importants, il est possible de contracter des œdèmes, soit des gonflements des tissus, qui surviennent le plus souvent en fin de journée et qui sont amplifiés par la chaleur. Ils se développent surtout au niveau de la cheville, mais aussi au-dessus du pied. Rassurez-vous, ces symptômes disparaissent le plus souvent après une bonne nuit de repos.

Reconnaitre les signes précurseurs

Boulet au piedLa sensation de lourdeur des jambes est causée par une stagnation de la circulation veineuse ou bien une insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe : dans ce cas on parle d’insuffisance veino-lymphatique.

Sachez aussi que la sensation de jambes lourdes peut représenter le tout début d’une maladie veineuse chronique. Si elle évolue, celle-ci peut se manifester par :

[pub type= »banniere »]

Facteurs aggravants

Massage du molletCertains éléments peuvent influer sur l’apparition d’une insuffisance veineuse, comme par exemple l’hérédité. Effectivement, le risque est plus important en cas de varices dans la famille, et s’accroit avec le nombre de parents atteints.

On constate davantage de problème chez les femmes : les problèmes de circulation sanguine sont plus fréquents et plus précoces chez la gent féminine. En outre, le risque de les voir apparaitre augmente avec le nombre de grossesses. En effet, le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant le phénomène de jambes lourdes.

Autre facteur : la sédentarité. Les varices sont plus fréquentes en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée et se développent donc plus souvent chez les personnes ayant une activité sédentaire. Or, il est important de faciliter le retour veineux par une activité quelconque.

L’exposition à la chaleur n’arrange rien : pire, elle provoque une dilatation des veines qui accentue l’impression de jambes lourdes. Pareil pour le surpoids ou l’obésité, puisque associés dans certains cas à une diminution de l’activité physique, ils engendrent parfois une sensation de jambes lourdes, sans oublier les fameuses varices.

Que faire pour prévenir et soulager

Marcher dans le sableIl n’y a rien de mieux que la marche. Elle contribue à une meilleure circulation sanguine et peut réduire les symptômes de jambes lourdes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet de l’écrasement des veines de la voûte plantaire et des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d’une véritable pompe. Ce phénomène est nommé retour veineux.

Pour soulager la sensation de lourdeur dans les jambes :

  • Surélevez-les, ce qui est très bénéfique pour la circulation du sang
  • Prenez un bain tiède
  • Prenez des compléments alimentaires pour soulager les jambes lourdes après en avoir parlé à votre médecin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *