6 astuces pour un petit-déjeuner complet

Un repas à ne pas négliger

Croissants au petit-déjeunerLe premier repas de la journée est le plus important, c’est lui qui va recharger les réserves en énergie pour tenir la première partie de journée. Après une nuit de sommeil, les réserves en sucre sont au minimum et si on ne s’alimente pas le corps et le cerveau vont fonctionner au ralenti.

Le petit-déjeuner est libre dans les aliments que l’on peut manger : sucré ou salé c’est en fonction des goûts de chacun. Le petit-déjeuner couvre entre 20% et 25% des besoins énergétiques quotidien soit environ 400 calories pour un adulte.

En sautant ce repas, le corps va avoir tendance à stocker plus de réserve lors des prochain repas. Des études ont montré que les personnes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner avec plus tendance à être en surpoids.

Que boire au petit-déjeuner ?

Tasse de caféLa boisson permet au corps de se réhydrater après une longue période sans eau. Un verre d’eau pour commencer va nettoyer l’organisme des toxines qui se sont accumulées pendant la nuit.

Un café ou un thé apportent également sont également bon pour l’hydratation. Chacune de ces boissons est bonne pour l’organisme à dose raisonnable. Parmi les bienfaits du café, il a été prouvé qu’il diminue le risque d’Alzheimer. Le thé lui contient des polyphénols qui limitent l’apparition des maladies cardiovasculaires.

[pub type= »banniere »]

Manger des fruits

Coupe de fruitL’idéal est de manger un fruit entier ou juste pressé plutôt que des jus de fruit en boite. Sous cette forme les fruits apportent plus de vitamines et de fibres et moins de sucre qu’une boisson industrielle. Les kiwis, oranges et pamplemousse sont les fruits qui apportent le plus de vitamine C.

Les fraises et les bananes amènent des antioxydants. Pour éviter un sentiment de lassitude on peut varier régulièrement le fruit.

Les sucres lents

Pain completLes céréales apportent les sucres lents qui fournissent l’énergie nécessaire au cerveau et au muscle pour fonctionner à plein régime durant la matinée. Le pain complet, les biscottes, les céréales ou une viennoiserie de temps en temps apportent de l’amidon qui rassasie le corps et évite les en-cas de 10h30.

Les céréales bio ou non transformées sont à privilégier car elles apportent plus de nutriments et sont moins riches en sucres rapides. A l’inverse les céréales industrielles ont plus de sucre ajouté qui est assimilé plus rapidement par l’organisme et provoque un creux avant le repas de midi.

Les protéines

Omelette et BaconLe lait, le fromage blanc ou les yaourts sont une source de protéines, de vitamines et de calcium. Ils peuvent être remplacés par une autre source de protéines comme les œufs ou une tranche de jambon. Enfin les fruits secs comme les noix sont riches en protéines et permettent de se sentir rassasié plus vite. Manger des protéines le matin fait perdre en masse grasse et gagner en masse maigre.

Cependant les protéines ne doivent pas constituer la totalité du petit-déjeuner, les matières grasses et les sucres ont également de l’importance.

Les matières grasses

Café, confiture et tartinesLes matières grasses et les sucres rapides ne doivent pas être évités mais au contraire consommés quotidiennement en quantité raisonnable. Le beurre, la margarine, le miel ou la confiture donnent du goût au reste des produits et apportent des nutriments importants à l’organisme. Les graisses du beurre sont pleines de vitamines A et E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *