Comment bien se démaquiller ?

On est rentrée un peu tard. Fatiguée, on lorgne sur notre démaquillant et on repousse ce rituel au lendemain. Mauvaise idée. Parce que les lendemains s’enchaînent plus vite qu’on ne l’imagine. Et qu’en attendant, c’est notre visage qui trinque ! Alors, fatiguée ou pas, le démaquillage doit devenir un rituel à renouveler chaque soir avant d’aller se coucher.

Femme qui se démaquilleHistoire de mettre toutes les chances de notre côté pour conserver une belle peau et faire un pied de nez aux années qui passent. En effet, le maquillage est élaboré à partir d’ingrédients chimiques qui peuvent irriter la peau et accentuer son vieillissement prématuré. Aussi est-il primordial de nettoyer sa peau. D’autant qu’en plus d’effacer les traces de maquillage, de démaquiller libère la peau des impuretés accumulées tout au long de la journée : sébum, transpiration, oxydes de fer, polluants gras… qui favorisent les réactions d’oxydation.

Vous ne le savez peut-être pas mais ce sont précisément ces facteurs qui empêchent le renouvellement cellulaire, ternissent le teint et génèrent des points noirs, des boutons ou des rides. A noter qu’il est tout aussi important de nettoyer sa peau lorsqu’on ne se maquille pas. Y compris le matin, puisque le démaquillage permet d’éliminer le sébum accumulé durant la nuit et prépare la peau à recevoir d’autres soins. Bref ce rituel doit rester un moment de plaisir, un temps pour se chouchouter. Et ne pas devenir une contrainte quotidienne.

Quelle formule choisir ?

Soit. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des produits qui jouent du coude dans les rayons ? Le plus important est de choisir un démaquillant adapté à votre type de peau et vos besoins.

Peaux sèche, mature ou sensible

Misez sur un lait démaquillant. Nourrissant, doux et onctueux, il offre de multiples avantages. Non seulement il respecte le film protecteur de la peau mais, de surcroît, il ne l’agresse pas. Du coup l’épiderme conserve toute sa souplesse.

Peaux mixte ou grasse

Optez pour un gel démaquillant, une crème ou une mousse démaquillante. Primo, ils se rincent à l’eau. Secundo, ils nettoient la peau en profondeur. Tentez également l’huile démaquillante : elle s’avère idéale pour les peaux mixtes et grasses. Mais pas seulement, elle marche très bien sur le maquillage waterproof.

Tous types de peau

Pensez à l’eau micellaire élaborée avec de petites particules qui attirent et éliminent les impuretés en douceur. Si elle est adaptée à tous les types de peau, elle convient tout particulièrement aux peaux sensibles. En revanche, elle est inadaptée au maquillage waterproof.

Les lingettes démaquillantes

Très pratiques, puisqu’elles peuvent s’emporter partout, notamment en voyage, il est toutefois conseillé de les utiliser juste en cas de dépannage. Attention toutefois, elles ne sont pas du tout adaptées aux peaux sensibles.

[pub type= »banniere »]

Les bons gestes

Démaquiller le visageVotre rituel de démaquillage va varier selon la texture que vous avez choisie. Voici une petite explication pour l’utilisation des différents types de produits.

Le lait et l’eau

Déposez le produit sur un disque de coton puis passez-le sur votre visage, toujours du bas vers le haut. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton soit propre. Pour un nettoyage au top, appliquez une lotion tonique.

Le gel, la crème ou la mousse

Commencez par humidifier votre peau avec un peu d’eau tiède. Ensuite, déposez une noisette de produit au creux de votre main et faites-la fondre. Massez votre visage en faisant des mouvements circulaires. Enfin, rincez le produit en terminant par un jet d’eau froide pour resserrer vos pores.

Et pour démaquiller les yeux ?

Démaquiller les yeuxOn trouve sur le marché des produits spécifiques au démaquillage des yeux, généralement testés dermatologiquement et ophtalmologiquement (lotion, unidose, lait, …) qui sont composés d’une formule apaisante. Pour ôter le fard ou l’eyeliner : imbibez généreusement un carré de coton de produit démaquillant. Effectuez un mouvement de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Puis, passez-le en dessous de l’œil en répétant le même mouvement.

Pour ce qui est du mascara, opérez de haut en bas en prenant garde à fermer les yeux. Faites attention à ne pas passer le coton de manière horizontale sous peine d’arracher des cils. Repassez sous l’œil, de l’intérieur vers l’extérieur. Finissez avec un coton-tige. L’idéal, c’est encore d’utiliser un carré de coton pour chaque œil. Astuce : vous souhaitez plus de douceur ? Choisissez des cotons pour bébé. Effet garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *