Changer pour des cosmétiques bio

Cosmétique naturelBesoin d’authenticité ou juste envie d’un retour aux sources ? Les consommatrices de produits cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à plébisciter ceux estampillés du label bio dans l’objectif de dénicher des produits sains pour la santé et non nocifs pour l’environnement.

Mais force est de reconnaître qu’il est parfois difficile de s’y retrouver devant la vaste palette de choix qui s’étale allégrement dans les rayons. D’autant que ces dernières années, le marché des cosmétiques bio a carrément explosé. On recense aujourd’hui plus de 230 marques sur le marché ! C’est dire l’ampleur du phénomène.

Quelle différence entre un produit bio et un plus classique ?

Crème cosmétique bioElle tient à trois facteurs que sont la qualité, la quantité des principes actifs utilisés et son mode de fabrication. Pour vous donner une idée, les soins cosmétiques biologiques peuvent contenir jusqu’à 30% de principes actifs contre moins de 1% dans un produit de beauté dit « normal ».

Autre facteur non négligeable, les soins de beauté bio n’utilisent pas d’additifs de synthèse, comprenez des colorants de synthèse, des parfums de synthèse et autres conservateurs.

Comment repérer les produits bio ?

Logos cosmétiques bioPour cela on privilégie les gammes de produits de beauté écologiques. Attention toutefois ! Si le mot naturel apparaît sur un flacon, ça ne veut pas dire pour autant que produit est certifié biologique, encore moins que d’autres substances n’y ont pas été ajoutées. Il faut donc apprendre à vérifier que qu’on achète car l’emballage peut s’avérer extrêmement trompeur.

Pour s’en assurer, il faut vérifier qu’il porte l’Ecolabel Européen ou les labels Cosmébio ou encore Ecocert. Ceux-ci vous garantissent que les produits cosmétiques contiennent un taux minimum d’ingrédients d’origine naturelle et transformés et de fait, aucune trace de parfums de synthèse, de glycols, de silicones, d’OGM… Autres garanties : ils ne sont pas dangereux pour l’environnement et ils n’ont pas été testés sur des animaux.

Faire le tri dans sa trousse de beauté

Cette nouvelle conception de la beauté suppose d’adopter les bon réflexes :

  • Trousse de beautéOn supprime donc : lingettes, auto-bronzants, anti-transpirants et vernis à ongle dits traditionnels qui regorgent de substances chimiques, toxiques et hyper-agressives.
  • On oublie les produits contenant du plomb et du formaldéhyde. Ces substances peuvent agir sur le système hormonal. Pire, certaines sont même cancérigènes.
  • On se lance dans la traque aux parabènes que l’on retrouve dans une multitude de produits : gels douches, shampoings, crèmes…
  • On ose la confection maison de ses produits bio pour les plus téméraires.

Informations sur le bio

Cosmétique bioLe bio est un produit certifié par un organisme reconnu. Non seulement il porte un label mais il répond à une charte très stricte qui interdit toute matière synthétique ou polémique pour la santé ainsi que pour l’environnement. Pour mémoire, les produits bio sont formulés sans glycérine, ni vaseline, ni alcool, ni paraffine. Donc adieu la pétrochimie ! De plus cette charte impose aussi un minimum d’ingrédients certifiés bio qui peuvent aller, en pourcentage, de 10% à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *