Les eaux micellaires : testées et approuvées

Bien plus qu’une simple lotion, l’eau micellaire est sans égale pour nettoyer votre peau en douceur. Sa formule particulière en fait même un soin pour le démaquillage. Décryptage.

Visage nettoyé avec de l'eau micellaire

L’eau micellaire de l’eau en bouteille ? C’est bien plus que ça ! Si elle a envahi, en quelques années seulement, le rayon des nettoyants visage, c’est pour une bonne raison : l’eau micellaire a des pouvoirs nettoyants exemplaires.

Et pour cause, les micelles (agrégat de molécules) qu’elle contient capturent les impuretés sur le coton, le tout avec beaucoup de douceur puisque, contrairement aux nettoyants visage classiques, elle contient peu de tensioactifs (agents lavants).

Pourquoi et comment choisir ?

Une eau micellaire vous fait de l’œil en rayon mais vous ne savez pas si elle va convenir à votre peau ? Retenez simplement que l’eau micellaire a un avantage de taille : elle convient à tous les types de peau.

En effet les micelles capturent les saletés présentes sur la surface de la peau, emportant également le maquillage et le fameux sébum, que l’on trouve sur les peaux les plus grasses et responsable d’un effet gras sur la zone T du visage (front, nez, menton).

Vous avez une peau sensible ? Qu’à cela ne tienne : l’eau micellaire est faite pour vous, à condition de choisir un produit enrichi en agent hydratant comme l’eau thermale, idéale pour éviter les tiraillements et les rougeurs disgracieuses.

Comment l’utiliser ?

Bonne nouvelle : l’eau micellaire se suffit généralement à elle-même pour nettoyer de démaquiller votre peau. Il vous suffit d’imbiber un coton doux d’eau micellaire pour la peau, un autre pour les yeux. Passez-le plusieurs fois sur votre visage en partant toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour les yeux, appliquez-le quelques secondes sur les paupières afin d’aider les micelles à dissoudre et à capturer le maquillage.

Votre maquillage reste bien accroché ?

C’est le cas parfois des formules waterproof. Lavez alors votre visage avec un nettoyant moussant, rincez-le à l’eau tiède et réservez l’eau micellaire pour parfaire votre démaquillage et rafraichir votre peau.

Enfin, sur peau sèche, appliquez votre crème hydratante habituelle. Confort et douceur assurés !

Personnalisez-la avec des huiles essentielles

Envie d’adapter votre eau micellaire à votre peau ? C’est possible grâce aux huiles essentielles ! Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de rose musquée dans votre flacon d’eau micellaire, cela réparera l’épiderme et maintiendra un bon taux d’hydratation dans la peau.

Préférez l’huile essentielle de tea tree ou d’eucalyptus mentholé si votre peau est à tendance acnéique ou souffre d’imperfections : leurs effets antiseptiques et cicatrisants sont étonnants.

5 gestes pour un rituel beauté partait

  1. Lavez votre visage du bout des doigts avec un soin nettoyant doux
  2. Rincez votre peau à l’eau claire, tiède de préférence
  3. Épongez sans frotter avec un linge propre et doux
  4. Appliquez une eau micellaire pour parfaire le nettoyage
  5. Hydratez votre peau grâce à votre soin quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *