Découvrez la coloration végétale

Quel que soit notre âge, nous avons toutes déjà, au moins une fois, coloré nos cheveux. Les produits utilisés par les coiffeurs sont tous issus de l’industrie pétrochimique. La gamme de teinture est large mais le procédé demeure agressif pour notre chevelure, mais aussi pour la nature. La tendance actuelle des cosmétiques biologiques rend désormais ce procédé quelque peu archaïque. Soucieux du bien être de leurs clientes, autant que de l’environnement, certains coiffeurs préfèrent utiliser des teintures végétales. Les colorants sont ici obtenus à partir de plantes, qui teintent et nourrissent le cheveu. Vous serez étonnée et ravie du résultat.

Coloration végétale

Le principe de la coloration végétale

La teinture est produite à partir de plantes pures, issues de l’agriculture biologique. Ces végétaux, racines ou écorces, tels que l’indigo, le paprika ou le henné, sont broyés puis mélangés à de l’eau et de l’huile végétale. Ce type de coloration s’apparente donc davantage à un soin. Le pigment gaine le cheveu et le rend brillant et souple. Il le colore tout en sublimant sa beauté naturelle.

Un procédé ancestral

La coloration végétale, s’inspire d’un savoir faire cosmétique très ancien. De tout temps, les femmes (et les hommes) ont changé la couleur de leurs cheveux pour des raisons esthétiques, hygiéniques ou religieuses. Saviez-vous que le célèbre blond vénitien, que l’on admire encore sur les tableaux des maîtres florentins de la renaissance, résulte en fait d’une teinture? La vénus de Botticelli, ainsi que toutes les grandes dames de l’époque, portaient fièrement cette couleur comprise entre le blond et le roux, grâce à une décoction composée en partie de camomille.

Les experts de la coloration végétale

Si l’expérience vous tente, nous vous recommandons de confier votre chevelure à un coiffeur coloriste spécialisé, comme Doriath Coiffure. Cet expert saura adapter son produit en choisissant la bonne préparation végétale et son mode d’application. Votre coiffeur exaucera ainsi facilement votre demande, que vous cherchiez à apporter un léger reflet ou que vous souhaitiez au contraire faire disparaître tous vos cheveux blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *