Morphologie, quand tu nous tiens !

La morphologie désigne la forme et, à ce niveau, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne… D’où l’importance de tenir compte de son physique pour s’habiller en harmonie avec ses formes.

Mettre en avant ses avantages et cacher ses petits complexes : plus facile à dire qu’à faire ! Il n’empêche que pour se sentir belle et bien dans ses vêtements, le mieux est de les choisir en fonction de sa morphologie. Encore faut-il savoir se décrypter…

Morphologie féminine

Tout est question de silhouette

Pourquoi ma cousine porte mieux ce pantalon que moi alors que nous faisons la même taille de pantalon ? C’est tout à fait le genre de questions que l’on sait déjà toutes posée au moins une fois… Sachez que la taille n’y est parfois pour rien !

Votre silhouette est tout aussi importante et il va falloir apprivoiser votre corps, prendre de temps de le regarder et de l’observer pour l’accepter. C’est promis : une fois que l’on connaît bien sa silhouette, les séances de shopping deviennent plus agréables et les pièces appropriées se dénichent facilement. Car certains vêtements s’adaptent mieux à certaines silhouettes.

La silhouette en X

Voilà très certainement la morphologie la plus facile à habiller.  La femme à silhouette en X possède une poitrine généreuse, des hanches développées et une taille fine. C’est la morphologie sexy par excellence, façon Marilyn Monroe.

Les vêtements près du corps sont conseillés. Toutefois, étant donné qu’une silhouette en X peut se permettre tous les vêtements, il est important de définir si vous êtes grande ou petite : effectivement, une petite silhouette en X optera pour des vêtements courts (minijupe, robe), tandis qu’une grande silhouette en X se tournera plutôt vers des vêtements longs : tuniques, maxi jupes…

La silhouette en A

La silhouette en A est très certainement l’une des plus répandues chez la gente féminine : le bas du corps est plus enrobé que le haut, les épaules sont étroites et la poitrine menue. Elle peut également être appelée silhouette en poire ou en pyramide.

Pour sublimer ce type de silhouette, il suffit de porter des vêtements qui mettent en valeur les qualités et camouflent les défauts. Les jeans moulants sont donc à éviter, à moins de les porter avec une tunique longue qui cache légèrement les cuisses et les fesses. En revanche, les jupes et les robes sont plus que recommandées, de même que les pantalons cigarettes, utiles pour harmoniser votre allure.

Côté accessoires, des colliers ras-du-cou pourront attirer l’attention sur vos jolies épaules qu’il ne faut pas hésiter à montrer.

La silhouette en V

A l’inverse des femmes à la silhouette en A, les femmes à la silhouette en V ont le haut du corps plus développé que le bas. Ce type de morphologie est également appelée morphologie en pyramide inversée. Forte poitrine et hanches étroites, ou bien épaules carrées et taille peu marquée, sont les caractéristiques de la morphologie en V.

Il faut donc penser à minimiser le haut du corps en évitant les tops à froufrous, les matières épaisses ou duveteuses, les superpositions de vêtements, de volants ainsi que les manches ballon. Les manches ¾ sont à privilégier. On en profite également pour mettre ses jambes en valeur en portant du court.

La silhouette en O

La femme en O est ronde de partout. Elle a donc un corps harmonieux, tout en courbes : poitrine rebondie, fesses bien présentes, hanches développées, bas rond…

Les vêtements ont pour objectif de mettre en avant les atouts comme le décolleté tout en cachant les rondeurs que l’on ne veut pas montrer. Les robes trapèzes et coupes empire sont parfaites pour embellir une silhouette en O. Porter des talons est également une manière d’apporter un peu de hauteur à une silhouette ronde.

La silhouette en H

La silhouette en H est moins féminine. Elle consiste en un équilibre entre les épaules et les hanches avec une taille peu marquée. Le buste est droit, sans courbes.

Les femmes à silhouette en H sont souvent athlétiques, relativement musclées, avec des jambes toniques. Le but est ici de féminiser l’allure. Porter des talons hauts est déjà une première manière d’apporter du glamour à la silhouette. Les robes et les gilets cache-cœur sont efficaces pour créer l’effet d’un corps plus féminin. Cela redessine les volumes et creuse la taille. Les pantalons taille basse permettent également aux femmes à la taille peu marquée de gagner en « sex appeal ».

Prendre en compte notre taille

On parle ici évidemment de notre hauteur, car là encore, on peut améliorer notre code vestimentaire en fonction de notre taille, en plus de notre silhouette.

Il n’est pas toujours évident de trouver des vêtements qui nous vont lorsqu’on est grande : jeans trop courts, manches de vestes ou de tops pas assez longues… c’est un vrai casse-tête. Rassurez-vous, quand on est grande, tout est permis, même la mini-jupe ! Et le « must », c’est de choisir le « tie and dye » pour ses vêtements : l’association de deux couleurs. Ça permet de casser la silhouette et de donner un effet « petite » à condition de choisir des couleurs qui contrastent bien. Prenez par exemple un jean corail, associé à un top blanc, et le tour est joué. De même, attention aux formes des vêtements : si vous choisissez un pantalon ample, optez au contraire pour un top moulant, et vice-versa. Comme ça, vous ferez ressortir le reste de votre corps et non vous longues jambes.

Enfin, quand on est petite, le but est d’allonger sa silhouette, contrairement aux grandes qui doivent tasser la leur. Le plus important alors est donc de choisir les bons vêtements : privilégiez les habits courts, moulants et des jupes/robes courtes. Jouez avec les accessoires en portant par exemple des sautoirs, qui sont longs et donc allongent votre silhouette. Pensez aussi aux écharpes longues.

Côté chaussure, lâchez-vous sur les talons, qui peuvent être supérieurs à 6 centimètres. Tous les escarpins, compensés ou non, vous sont autorisés. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de vous grandir davantage. L’astuce : choisissez des chaussures avec une plate-forme sur le devant, le talon paraît haut mais, au final, avec la plate-forme, il l’est moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *