Le thé, mon allié beauté

S’il est apprécié en simple boisson depuis des millénaires, le thé est aussi l’un des secrets beauté le moins connu aujourd’hui. Efficace contre le vieillissement de la peau, les poches sous les yeux et pour garder l’éclat de vos cheveux, le thé possède de précieuses proprié-thés !

Noir, vert, blanc ou rouge, plusieurs types de thés existent : encore faut-il choisir le bon pour un soin efficace à 100%. Suivez le guide.

Le thé contre les signes du temps

Une tasse de théLe thé, et notamment le thé vert, est connu pour ses précieuses propriétés antioxydantes permettant de lutter contre les rides. Le secret ? En boire, tout simplement : une tasse de thé vert par jour et de préférence bio.

Mais boire du thé est également un moyen efficace d’hydrater et de purifier son corps de l’intérieur : les propriétés drainantes du thé vert en font notamment une très bonne boisson detox, qui favorise un teint clair avec en prime, moins d’imperfections.

Mais l’astuce ne s’arrête pas là ! Le thé vert est utilisable en application locale ! Il suffit d’infuser des feuilles de thé vert dans de l’eau frémissante, pendant 4 minutes, de laisser refroidir et d’appliquer sur le visage à l’aide d’un coton. Et pour les vilains gros boutons, n’hésitez pas à poser le coton toute une nuit sur votre peau : effet garanti !

Le thé dégonfle les yeux

Le tanin, bien qu’il comporte certains inconvénients, permet d’afficher un regard frais et défatigué grâce à son action décongestive et apaisante. Il suffit d’humidifier deux sachets de thé, noir ou vert de préférence, avant de les laisser refroidir et de passer au congélateur pour que le froid démultiplie l’effet décongestionnant. Déposez-les par la suite sous vos yeux et laissez avec 10 à 20 minutes.

Du soleil en toute séréni-thé

Une tasse de thé vertLes actions apaisantes du thé peuvent vous aider à faire diminuer l’intensité des coups de soleil. Pour ce faire, appliquez des sachets de thé préalablement infusés dans de l’eau tiède sur les zones ciblées ou bien, si vous disposez d’une baignoire, préparez-vous un bain tiède dans lequel vous aurez fait infuser quelques sachets.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également vous procurer de l’huile végétale de thé vert, également appelée huile végétale de camélia. Très riche en acide oléique, elle est particulièrement recommandée pour les peaux fragilisées ou très sèches. A la fois nourrissante, protectrice, adoucissante et assouplissante, elle s’utilise pure ou mélangée à d’autres huiles essentielles ou comme ingrédient dans la composition de produits cosmétiques « maison ».

Le thé, meilleur ami des cheveux

Préparez du thé avant votre shampooing pour qu’il ait le temps de refroidir. Ensuite, rincez vos cheveux avec le thé encore tiède avant d’appliquer votre soin ou votre après-shampoing. A vous de décider quel thé choisir : le thé vert freinerait la chute des cheveux alors que le thé noir, plus sombre aurait la faculté de foncer votre chevelure et de lui donner, par la même occasion, plus d’éclat.

Les différents types de thé

Plusieurs types de théChaque type de thé a ses propriétés bien à lui :

  • Le thé vert est celui que l’on préfère pour les produits de beauté, car ses feuilles sont moins fermentées et par conséquent plus riches en tanins que le thé noir.
  • Le thé noir est celui qui a le moins de polyphénols, donc moins conseillé pour ses propriétés antioxydantes.
  • L’Earl Grey est le thé le plus consommé : il s’agit en fait d’un mélange de thés noirs aromatisé à la bergamote.
  • Le thé rouge provient d’Afrique du Sud et est issu d’une plante appelée Rooibos. Ce n’est pas un thé à proprement parler car il ne contient pas théine et très peu de tanin. Idéal pour la consommation, surtout en termes de gestion du fer dans l’organisme.

Et la conservation dans tout ça ?

Un champ de théAttention, vos remèdes beau-thé ne se gardent pas éternellement. Pour une meilleure conservation, placez-les au réfrigérateur. La durée de conservation étant de quelques jours, il faudra les utiliser rapidement.

Attention aux abus

Le thé nous fait du bien à condition d’en consommer modérément. En effet, les tanins qu’il contient sont des substances naturelles présentes dans le thé qui empêchent notre corps d’absorber le fer des aliments et qui peuvent entraîner, chez les personnes les plus sensibles, un risque d’anémie. Il est donc préférable de boire du thé à distance des repas (au moins 30 minutes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *