Comment prendre soin de ses cheveux ?

Couper les pointes

Cheveux fourchusAu bout de quelques semaines après être passé chez le coiffeur de nouvelles fourches refont leur apparition. Ces fourches donnent aux cheveux un aspect abimé et l’impression qu’ils arrêtent de pousser. Pour améliorer l’apparence, stopper la propagation des fourches et relancer la pousse, un petit coup de ciseau sur les pointes est très efficace. Il n’est pas nécessaire d’en couper une grande longueur. Il suffit juste d’enlever les pointes et les fourches pour entrainer une repousse plus lisse et plus saine. L’opération peut être réalisée toutes les mois pour les cas les plus extrêmes mais généralement une petite coupe tous les 3 mois est suffisante.

Éviter la chaleur

Femme avec un sèche-cheveuxCeci inclut la douche et ainsi que les appareils électriques pour le séchage ou la mise en place. Un lavage avec de l’eau extrêmement chaude laissera vos cheveux déshydratés et cassants. Au moment de sortir de la douche, l’utilisation d’appareils chauffants doit être réduite au minimum. Le sèche-cheveux ainsi que les fers-à-lisser ne doivent pas être utilisés trop longtemps et trop régulièrement. Une utilisation excessive de ces outils endommage les cheveux et leur donne un aspect vieilli. En cas de doute, un coiffeur pourra apporter des conseils et des recommandations sur la façon d’utiliser ces appareils à la maison. Le peignage ou le brossage en douceur des cheveux tous les jours dans des directions différentes est recommandé pour stimuler la circulation sanguine à la racine des cheveux.

Bien se laver les cheveux

Femme qui fait un shampooingLe choix du shampooing est important dans la santé des cheveux. Il n’existe pas réellement une marque meilleure qu’une autre. Cela dépend principalement de la façon dont les cheveux réagissent en fonction de la composition. L’essai d’une variété de marques permet de choisir un shampooing qui correspond réellement à votre chevelure. Les grandes marques sont une valeur sûre mais il est également possible de trouver des produits de bonne qualité dans des marques de supermarché. Pour cela il faut expérimenter régulièrement, jusqu’à trouver la bonne combinaison de shampooing et revitalisant adaptée à votre type de cheveux.

Une fois appliqué sur le cuir chevelu, les cheveux doivent être massés avec le bout des doigts en faisant des ronds sur la peau du crâne et non frottés avec la paume de la main. Une fois que le shampooing a recouvert des racines aux pointes, une pause de 2 à 3 minutes le temps que le produit imprègne bien tous les cheveux est à observer avant de commencer à rincer.

Maîtriser son stress et réduire le tabac

FilleEn période de stress les cheveux réagissent immédiatement et cassent ou tombent. Le stress comme la pollution agressent le cuir chevelu. Le stress quotidien lié aux problèmes familiaux ou professionnels ainsi que la fatigue et le surmenage se ressentent sur le cuir chevelu. La tête commence à piquer, devient sensible ou gratte. Les périodes intenses de stress peuvent conduire l’apparition de cheveux blancs, à la chute de cheveux et même aller jusqu’à la pelade.

Le tabac a également des effets négatifs sur la bonne santé des cheveux. Le tabac est un facteur aggravant dans l’apparition de la calvitie aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les cheveux d’un fumeur ont également moins d’éclat que ceux d’un non-fumeur. La cigarette provoque un vieillissement accéléré des cheveux et réduit l’irrigation sanguine au niveau du bulbe. Ce qui a pour effet principal de bloquer la pousse au-delà d’une certaine longueur.

Faire attention à son alimentation

LégumesCertains aliments sont réputés pour améliorer l’état de santé du cuir chevelu. La nourriture et les boissons riches en antioxydant sont à privilégier. Par exemple, les produits laitiers frais tels que  le lait non pasteurisé, le fromage non fermenté frais, et le yaourt apportent des molécules renforçant la santé du cheveu. Les noix de coco ainsi que le lait de noix de coco aident à garder les cheveux forts et sains. Augmenter la consommation de légumes en préférant les légumes frais, comme le chou frisé et les épinards, ainsi que quelques radis. Compléter l’alimentation avec des huiles saines, des graisses et des protéines provenant d’aliments comme le beurre clarifié, les noix et les graines de sésame. L’hydratation est indispensable, afin de maintenir les cellules en forme et opérationnelles de façon optimale. A l’inverse certains aliments sont à éviter notamment les aliments épicés, acides, trop salés ou fermentées.

Prendre des compléments alimentaires

Complément alimentaireUne carence nutritionnelle est souvent à l’origine d’une dégradation continue de l’aspect de la chevelure. Lorsqu’une alimentation optimisée pour en améliorer l’état de forme n’est pas suffisante, il existe des compléments qui apportent les vitamines et autres molécules stimulant la pousse. La consultation d’un médecin pour diagnostiquer la cause de la chute. Les carences les plus répandus sont celles en zinc, fer et vitamine B. Des compléments sont disponibles en pharmacie comme la spiruline qui apporte du fer et de la vitamine B12. Les compléments alimentaires ne constituent pas un remède miracle qui va redonner force et brillance à vos cheveux si ceux-ci sont dans un état de dégradation avancé, il s’agit plus d’un apport supplémentaire pour redonner de l’éclat à des cheveux mis à l’épreuve par un quotidien trop fatiguant.

Protéger les cheveux du soleil

Cheveux au soleilLes cheveux au même titre que la peau sont sensibles aux UV émis par le soleil. Le film protecteur autour du cheveu est attaqué par les éléments jusqu’à être totalement détruit. Ce film protecteur ne se régénère pas, c’est pour cette raison qu’il faut apporter encore plus de d’attention à la protection des cheveux. C’est pour cette raison qu’il faut également les protéger des rayons à l’aide de sprays protecteurs spécialement adaptés aux cheveux. Ces sprays sont à utiliser après chaque baignade afin de remettre une couche protectrice autour du cheveu pour les protéger des agressions du sel, du sable et du soleil pour éviter de se retrouver avec de la paille sur la tête au retour des vacances.Après une journée d’exposition au soleil, il existe comme pour la peau, des lotions après-soleil qui réhydratent la chevelure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *