Les nouvelles stars du petit déjeuner

Pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue sans caler en fin de matinée, on fait le plein de glucides au petit déjeuner. Les céréales se mêlent aux fruits secs et à coque, et se transforment en granola ou en muesli gourmand. De qui carburer dès le saut du lit avec de nouvelles recettes star du petit déj’ !

Du muesli qui croque

Muesli aux fruits rouges

Le muesli est une combinaison de céréales, de fruits secs et d’autres fruits desséchés ou déshydratés. C’est un aliment riche en vitamines et en minéraux, qui rassasie et est très énergétique. Il se déguste avec du lait, du yaourt ou du fromage blanc. Pour s’assurer des bienfaits d’un bon muesli, la solution simple et rapide est d’en réaliser soi-même avec des flocons de céréales complètes et des fruits frais pour changer des fruits déshydratés et souvent sans saveur présents dans certains mueslis industriels.

Parmi les céréales de sa composition, vous pouvez trouver de l’avoine, du blé, du seigle, de l’orge, du maïs ou du riz, soit en flocons ou gonflés, entiers ou en petits morceaux. Dans la sélection de fruits, vous pouvez trouver de la pomme, de la poire, de la banane, des raisins, des dattes, des pruneaux, des figues, des pêches… Enfin, entre les fruits secs et les graines, vous pouvez mélanger les noix, les noisettes, les amandes, les cacahuètes, les graines de tournesol, de lin ou de sésame.

Une façon délicieuse et saine pour prendre le muesli est de le mélanger avec du lait, du yaourt ou du jus, et si vous le souhaitez, vous pouvez l’adoucir avec de la cannelle, du miel ou du sucre brun. Il s’agit d’un aliment sain, qui rassasie et qui vous apportera beaucoup d’énergie pour bien commencer la journée. En fait, c’est un mélange complet de vitamines et de minéraux, de protéines et de glucides. Normalement consommé pour le petit déjeuner, vous pouvez aussi le manger au goûter ou en tant que dessert.

Du granola pour toute la famille

Granola

Le granola est beau, le granola est bon, le granola est sain et il faudrait une vie pour tester toutes ses variantes. Ingrédients, recettes… suivez le guide.

Lassés de vos tartines beurre-confiture ? Craquez pour le nouveau petit déj’ en vogue : le granola. C’est un mélange de céréales et de fruits secs grillés au four et à préparer soi-même le dimanche, à conserver dans de jolis bocaux et à déguster tous les matins au gré de vos envies et de votre marché. Pas ennuyeux, beau, bon et surtout irréprochablement sain, le granola, c’est le petit déjeuner qui met d’accord les gourmands et leur diététicien.

Les ingrédients essentiels pour un granola de compétition

  • Deux mesures de flocons de céréales (généralement de l’avoine mais vous pouvez selon vos envies et ce que vous trouverez dans votre épicerie bio, faire moitié-moitié avec de l’épeautre, du millet, du seigle, du riz soufflé ou du quinoa soufflé)
  • Une mesure de fruits secs hachés grossièrement (amandes, noisettes, noix) et/ou de graines de courge, de lin ou de tournesol
  • Du miel ou du sirop d’agave
  • Un peu de cannelle si vous aimez
  • Un filet d’huile pour faire griller

Préparer un granola maison en quatre étapes

  1. Huilez la plaque de votre four et allumez ce dernier à 150°C.
  2. Mélangez céréales, graines et fruits secs et liez avec quelques cuillères de miel ou de sirop d’agave.
  3. Étalez votre préparation sur la plaque et laissez griller minimum 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes.
  4. Une fois que votre granola est bien doré, laissez-le refroidir et enfermez le dans un joli bocal en attendant le prochain petit déjeuner.

C’est l’heure ? Servez-vous deux poignées de granola dans un joli bol, dispersez quelques noisettes sur le dessus, des fraises si c’est la saison, des raisins secs ou des bananes si vous êtes à plat ou des copeaux de chocolat si vous êtes accro. Ajoutez un peu de lait, un yaourt ou un fromage blanc… Vous l’avez votre petit déjeuner parfait.

Le bowl cake : la nouvelle tendance

Bowl cake

Le bowl cake, ses origines et ses spécificités

Petit frère du mug cake, le gâteau que l’on prépare en quelques secondes et que l’on fait cuire au micro-ondes durant une petite minute, le bowl cake nous vient tout droit d’Outre-Atlantique.

Excellente alternative au porridge, dont la consistance est plus particulière, le bowl cake pourrait être traduit par « Gâteau dans un bol ». Et, comme son nom l’indique, il s’agira de mélanger les ingrédients et de les cuire dans un bol. Plus sain qu’un mug cake, le bowl cake est recommandé au petit déjeuner grâce à son apport énergétique et sa pauvreté en gras. On l’accompagne uniquement d’une boisson chaude ou froide et vous voilà prêts pour une matinée sans fringale et pleine de vitalité !

Cuisiner un bowl cake

Le mot « cuisiner » est presque exagéré, tant la conception du bowl cake est simple et rapide ! Sa recette de base se compose principalement de :

  • Céréales, en général, on opte pour des flocons d’avoine mais vous pouvez le tester avec du muesli, du granola…
  • Lait (de tous types et selon vos goûts : lait demi-écrémé de vache, lait d’amande, lait de riz, lait de soja…)
  • Un œuf
  • Levure

Une fois les ingrédients mélangés, on met le bol au micro-ondes, puis, si on le souhaite, on le démoule. On ajoute quelques fruits autour et la dégustation est prête à être entamée ! Vous l’aurez compris, on est loin du mug cake rempli de beurre et de sucre !

Des recettes de bowl cake ?

La grosse valeur ajoutée du bowl cake est son nombre infini de possibilité culinaires. N’hésitez pas à utiliser ce que vous avez dans votre placard et votre réfrigérateur.

Ceci dit, nous avons sélectionné quelques recettes appétissantes :

  • Le bowl cake aux flocons d’avoine, banane et pépites de chocolat
  • Le bowl cake aux myrtilles, à la pomme et au son d’avoine
  • Le bowl cake cranberries amandes
  • Le bowl cake pomme raisins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *