Interview d’un nutritionniste : A chacun son régime

Entretien avec le nutritionniste Jérôme Maréchal, nutritionniste et spécialiste dans la définition et le suivi des régimes.

Quels sont les principes de base d’un bon régime ?

Classement des alimentsLe mot « régime » au sens commun a une connotation devenue restrictive. Il est donc souvent préférable de ne plus l’employer afin de ne pas introduire une orientation négative. De plus, on ne peut pas ranger la population dans des standards. Chacun a un mode de vie différent, des besoins différents auxquels il faut savoir répondre.

Ce qu’il faut avant tout, c’est adopter et conserver une hygiène alimentaire équilibrée, c’est-à-dire manger de tout, en quantité suffisante pour chacun et puisant les nutriments nécessaires dans toutes les familles d’aliment (lipides, glucides, protéines).

La règle de base d’une bonne alimentation est de porter attention à la qualité et la quantité de ce que l’on mange, en fonction des dépenses de chacun.

Que faire pour que la perte de poids soit durable ?

Femme sur une balanceN’en déplaise à ceux qui souhaitent maigrir à tout prix et rapidement, une bonne perte de poids doit se faire tout en douceur. L’idéal est de perdre environ 500 grammes par semaine, soit 2 kilos par mois en moyenne pour un bon régime.

Certes, au début cela peut être frustrant, mais, à terme, on évite ainsi la fatigue psychologique liée au régime et on limite le risque de reprise et d’effet yoyo.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils, habitudes à adopter ?

Femme qui marcheEn premier lieu, pensez à manger plus lentement pour atteindre la satiété sans avoir eu besoin de vous resservir plusieurs fois. Ensuite, faites, dans la mesure du possible, la cuisine vous-même. Les plats préparés ou achetés dans le commerce sont en général plus gras et/ou plus sucrés. L’idée est donc d’acheter les aliments les moins raffinés et les plus naturels possibles puis de les cuisiner chez soi avec moins de graisse.

Si vous allez au restaurant avec des amis, mieux vaut éviter les plats en sauce ! On peut s’adapter en commandant un tartare de thon ou des grillades par exemple.

Enfin, il est nécessaire d’exercer une activité physique tous les jours : marcher pour aller faire ses courses, monter les escaliers, se garer plus loin et finir le trajet à pied, jardiner… ou faire du sport ! Il faut habituer notre organisme à utiliser le sucre, le carburant qu’il emmagasine.

Que conseilleriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans un régime ?

Journal des repasTout d’abord, il est indispensable de se donner des objectifs accessibles et qui collent à notre mode de vie. Le poids à atteindre dépend, bien évidemment, de la morphologie mais aussi du quotidien de chacun en fonction de ses contraintes.

Par exemple, il peut être difficile pour une mère de quatre enfants de prendre le temps de pratiquer 1h30 d’activité sportive par jour ! Tout comme un diabétique ne pourra pas suivre le même régime que son voisin ! Le tout n’est pas forcément de perdre du poids mais de favoriser les bonnes habitudes alimentaires.

Quoiqu’il arrive, chacun peut mettre en place seul des règles de vie. Mais si cela ne marche pas ou que la reprise de poids est constante, la solution est de consulter un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *