Le Workout, entre sport et loisir

Entre séance de musculation et marche au grand air, vous n’avez plus à choisir. De plus en plus de villes succombent à la tendance en installant des aires de workout.

Nouvelle aire de workoutLes citadins ne boudent pas leur plaisir et les machines fluos nouvellement installées font sensation. Depuis l’installation des aires de workout par la municipalité, les machines ne désemplissent pas. Les débutants comme les confirmés choisissent désormais de s’entretenir au grand air. Si pour l’instant uniquement certains quartiers sont aménagés, cela marque le début d’une série d’installation qui va se propager dans d’autres endroits. L’objectif : permettre à tous de pratiquer une activité physique encore différente, et surtout ludique.

Il s’agit d’un véritable outil de cohésion. En s’y arrêtant, les gens se rencontrent, des sourires sont échangés, et cela créé du lien. Le sport et le plein air apportent de la joie. Ceux qui ne connaissent pas les machines sont aidés par les habitués. La communication fonctionne pleinement.

Véritable outil de santé publique

Entrainement de workoutAutre effet positif, les installations attirent toutes les générations, mais surtout les jeunes. Mon fils de 15 ans y passe une heure par jour ! Je trouve ça génial, se réjouit Mylène. Ce qui me séduit, outre la démocratisation du sport, c’est qu’on arrivera à faire en sorte que les gens n’aient plus honte de leur corps. Quelqu’un qui fait du sport, c’est quelqu’un qui va s’aimer. Le faire devant les autres, c’est donner un bel exemple. Sans compter la dimension préventive du sport urbain. La sédentarité constitue depuis toujours un facteur de risque indiscutable pour la santé.

Les bénéfices du sport et de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Reste aujourd’hui à trouver les bons arguments et les solutions à l’échelle de la société pour permettre à tous de pratiquer au moins une activité physique. C’est dans cette recherche constante à promouvoir le sport pour tous que de plus en plus de villes soutiennent également des associations, des clubs sportifs ainsi que l’équipement des différents quartiers en plateaux sportifs.

Des agrès pour tous

Aire de workoutSi certaines aires de workout ont été spécifiquement pensées pour répondre aux amateurs et leur donner le goût de l’effort, d’autres installations sont déjà destinés aux spécialistes de la discipline. Les agrès mis à disposition permettent de travailler l’ensemble des chaînes musculaires.

Les aires « tout public » permettent d’accueillir tous les usagers, indépendamment de leur niveau ou de leur âge. Petits et grands sont concernés, mais aussi les personnes à mobilité réduite puisque une partie de ces aires disposent d’un agrès spécifiques. Pour se familiariser avec les machines, des conseils pratiques et des exercices spécifiques sont proposés sur chaque machine. Il ne reste plus une minute à perdre pour les découvrir !

Pourquoi pratiquer le workout ?

Des sportifs utilisent une aire de workoutLe workout favorise une pratique complète et variée (musculation, cardio et détente), adaptée à chaque utilisateur, puisque le principe est de travailler avec le poids de son corps en profondeur et en douceur. Initialement le workout ou « street workout » concernait une pratique élitiste, basée sur la réalisation d’exercices de musculation en extérieur au moyen de mobilier urbain.

Les agrès sportifs de plein air représentent ainsi le compromis idéal entre aspects ludiques et sportifs. Ils permettent en fonction de leur difficulté de satisfaire aussi bien les sportifs confirmés que les débutants.

Ils témoignent après avoir testé le workout

Juliette, 38 ans, amatrice de nouveau sport

Nous ne sommes pas des pratiquants assidus, puisque, avec les enfants, ce n’est que la deuxième fois que nous venons sur les installations de workout. Mais si nous venions régulièrement dans ce parc, cette fois-ci, nous sommes venus spécialement pour les exercices. Nous avons couru ou fait du vélo à l’aller et nous faisons les exercices au retour. La première fois nous avons testé, plutôt pour nous amuser, mais finalement, nous avions tous mal aux abdominaux !

C’est effectivement une bonne idée d’avoir mis en place ces installations. Cela permet à tous de faire un peu de sport tout en se faisant plaisir. Je fais régulièrement du sport, mais pas particulièrement de fitness ou ce type de renforcement musculaire. Du coup, c’est un bon complément à mes autres activités sportives. Nous utilisons les agrès les uns après les autres et les enfants choisissent ceux qui sont à leur taille. Cela pourrait d’ailleurs être un plus, d’avoir des installations spécifiquement conçues pour les enfants et en fonction de leur taille.

Karin, 59 ans, et Ronald, 63 ans, pratiquants assidus

Nous sommes rapidement devenus des pratiquants assidus de ces installations. Nous venons une à deux fois par semaine pour faire les exercices en compléments d’une séance de marche. C’est très bien que la mairie ait réalisé ces aménagements. Nous en sommes d’autant plus ravis que nous allons régulièrement à l’étranger où ce genre d’installation est déjà très répandu. L’avantage aussi est que les exercices sont adaptés à tous. Nous voyons des gens âgés comme des jeunes, des sportifs comme des non-sportifs venir et en profiter.

Certains exercices nous plaisent plus que d’autres, mais il y en a pour tout le monde. Nous marchions déjà régulièrement, mais c’est un excellent complément et nous faisons maintenant beaucoup plus de sport, de surcroît, au grand air, ce qui nous convient parfaitement, nous qui n’avons jamais été adeptes de salles de sport. Le seul inconvénient est que, le week-end, cela a tendance à devenir un parc de jeux pour les plus petits qui s’amusent dessus tandis que ceux qui veulent pratiquer doivent attendre. Nous en profitons plus pendant la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *