Animaux domestiques : leurs bienfaits pour les enfants

Sociabilité, empathie, réconfort, sens des responsabilités et bien plus encore, voici ce qu’apporteraient les animaux domestiques à nos bouts de choux… Et à en croire plusieurs études scientifiques, ils renforceraient même leur système immunitaire.

Développement émotionnel

Garçon avec son chienLa première chose qu’un enfant apprend lorsque vous adoptez un animal, c’est d’en prendre soin. Cela lui transmet avant tout des valeurs positives : il découvre que, comme les gens, les animaux ont besoin de nourriture, d’exercice et d’amour.

Par ailleurs, posséder un animal pour en enfant l’aiderait à lutter contre sa timidité tout en le socialisant. A l’école, parler de son chien ou de son chat peut créer un point en commun avec d’autres enfants.

Développement physique

Chien jouant au frisbeeAu revoir tablettes et autres ordinateurs, un animal est une alternative pour être plus actif. Promener le chien, jouer avec lui ou essayer de rattraper le chat offrent des occasions de bouger tout en s’amusant et en prenant l’air.

Côté santé, la présence d’animaux chez les enfants en bas âge contribuerait également à réduire les risques d’allergies et à renforcer le système immunitaire. Une étude américaine a récemment démontré que les enfants issus de familles qui comptaient au moins deux chats ou chiens étaient moins sensibles aux allergènes d’origine animale et aux pollens et poussières.

Source de câlins et de partage

Chien et calinOn le sait tous : un animal aime de façon inconditionnelle. Cette même étude a révélé que 40% des enfants questionnés se tournaient vers leur compagnon dès qu’ils se sentaient tristes, en colère ou qu’ils avaient peur.

Et si les animaux domestiques deviennent pour beaucoup des membres à part entière de la famille, chaque moment devient alors une occasion de passer du temps ensemble : courir dehors avec le chien, regarder un chat chasser une proie, jouer à « va chercher ».

Des vertus psychologiques reconnues

Fille avec un chatDe manière générale, les animaux de compagnie ont aussi des vertus psychologiques reconnues. Ainsi, le fait d’avoir une chien, un chat, des oiseaux, des poissons rouges permet de réduire le stress des maîtres et de leur famille.

Les chiens permettraient notamment à leurs petits maîtres d’augmenter leur sentiment d’appartenance, d’estime de soi. Ils donneraient même un sens à leur existence.

Saviez-vous que caresser son animal permettrait de libérer l’ocytocine, également appelée l’hormone de l’amour ?

Quel animal choisir pour votre enfant ?

Garçon avec un lapinIl est primordial de choisir un animal de compagnie adapté à l’âge de votre enfant. L’âge idéal se situe vers l’age de 15 mois car il marche, court, peut jouer avec son animal, offrant ainsi une vraie complicité. Ce n’est que lorsque qu’il atteindra l’âge de six ans que l’enfant sait réellement faire preuve de respect vis-à-vis de l’animal, un fort lien affectif se noue alors entre eux et il voit en l’animal un confident avec qui il peut partager tous ses secrets. Chiens, chats ou hamsters… Entre d’un côté, ceux qui ne font aucun bruit et, de l’autre, ceux qui chantent à longueur de journée… à vous de trancher !

Une réponse à “Animaux domestiques : leurs bienfaits pour les enfants

  1. Mes enfants ont eu plusieurs animaux domestiques. Et bien on peut les classer en 2 familles :
    – Les peluches : C’est joli, c’est doux, c’est mignon mais l’interaction est quasi-nulle. L’animal ne pense qu’à manger et à dormir, il n’y a pas de reconnaissance, pas d’attachement… bref c’est un animal impersonnel et interchangeable. Dans cette catégorie, je mets au même niveau les lapins, les hamsters, les poissons rouges, les tortues…
    – Les reconnaissants : Un animal qui reconnait les personnes, qui est content de vous revoir, qui peut jouer avec eux, ça permet réellement d’aider dans le développement. Pour ça les chiens et, dans une moindre mesure les chats, sont les seuls animaux qui offrent ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *