Se muscler avec une corde à sauter

Vous manquez de temps pour faire du sport ? Vous n’avez pas le budget nécessaire ? Tentez la corde à sauter, l’un des exercices physiques les plus complets.

Faire du sport avec une corde à sauter

Boxeurs, basketteurs, coureurs… les sportifs de haut niveau sont des adeptes de la corde à sauter. Elle fait même partie intégrante de leurs entraînements, surtout la veille de compétitions. A cela, deux raisons : elle sollicite l’ensemble des muscles du corps et est considérée comme l’un des exercices les plus complets. Rien que ça !

On vous rassure toutefois, nul besoin d’atteindre leur niveau pour s’y adonner. D’autant que quelques minutes seulement suffisent pour entretenir sa forme sans (trop) de contraintes. Le mieux, c’est encore de la pratiquer par tranche de trois minutes sur une durée de quinze ou vingt minutes tous les deux jours environ (pour les moins sportifs). Il est conseillé de s’octroyer vingt secondes de pause entre chaque tranche afin de permettre au corps de s’habituer aux impacts répétitifs et pour reprendre son souffle. Pour les néophytes, la principale difficulté va être de trouver le bon tempo et un bon équilibre.

Des cuisses fuselées

Idéale pour celles et ceux qui manquent de temps et/ou qui n’ont pas le budget à consacrer à une activité sportive, la corde à sauter présente de nombreux avantages. Elle permet de brûler des calories et d’augmenter son endurance. Mieux, elle offre la possibilité de se muscler… sans prendre de volume. Pas mal, non ? Cuisse, fessiers, mollets : à vous les jambes fuselées ! Mais pas seulement.

Elle sollicite également le haut du corps. En effet, chaque saut vous oblige à contracter les abdominaux. Vous me suivez ? Autre facteur : c’est un précieux allié pour travailler son souffle et gagner en endurance. Veillez, tout le long de l’exercice, à laisser les bras immobiles et éloignés du corps. En clair, seuls les poignets doivent participer à la rotation de la corde.

Un entraînement facile d’accès

Pour débuter, optez pour une corde en nylon, le vinyle étant réservé aux plus initiés. Préférez également des modèles dotés de poignées ergonomiques. Pour la choisir, rien de plus simple : placez la corde au sol et mettez votre pied au milieu. Remontez les poignées vers le haut du corps, celles-ci doivent atteindre vos épaules. Mesdames, choisissez une bonne brassière de sport, histoire de préserver votre poitrine ainsi qu’une paire de basket avec amorti, type « running ». Votre dos vous en remerciera. Enfin, ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Cette activité étant très cardio, vous devriez (beaucoup) transpirer.

Facile d’accès, peu encombrante – sa taille et son poids vous permettent de l’emporter partout – la corde à sauter nécessite peu d’espace. Pensez juste à vos voisins du dessous si vous habitez en appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *