Prolonger son bronzage : tout un programme !

C’est l’été, vous avez le teint halé, un look « sunny », et vous voulez absolument qu’ils tiennent le plus longtemps possible. Gommage, hydratation, traitement à base de bêtacarotène… Voici quatre conseils pour conserver une peau dorée.

On ne le dira jamais assez, le mieux, c’est encore de préparer sa peau au bronzage… Manque de pot, vous vous êtes sans doute déjà exposés au soleil ! Il n’empêche que pour les prochaines fois, pensez à privilégier les expositions de courte durée mais fréquentes plutôt que les expositions brutales et intensives : vous obtiendrez ainsi un bronzage plus uniforme et qui tiendra davantage dans le temps.

Vive le gommage !

Gommage du visagePour arborer un bronzage uniforme et gagner en luminosité, rien de mieux qu’un gommage. Ce geste beauté essentiel permet d’éradiquer l’excès de sébum et les impuretés qui obstruent les pores et ternissent la peau. La couche cornée, c’est-à-dire la partie superficielle de la peau épaissie par le soleil, est ainsi affinée et lissée.

Votre peau, débarrassée de ce film intempestif, respire à nouveau. Si vous avez la peau sèche et fragile, optez pour un exfoliant doux pour le corps et le visage. Pour les peaux grasses, préférez un gommage riche en grains. Appliquez-le une fois par semaine sur l’ensemble de votre visage et de votre corps, puis rincez abondamment à l’eau tiède et séchez.

Attention : lors de votre exposition au soleil, n’utilisez que des crèmes et laits à haute protection et ne vous exposez que le matin jusqu’à 11h et l’après-midi à partir de 16h : le soleil y est plus doux, moins agressif. Contrairement aux idées reçues, sachez qu’un produit à fort indice de protection n’empêche pas de bronzer.

L’hydratation, le soin indispensable

Démaquiller le visageAprès avoir exfolié sa peau, il est fortement recommandé de l’hydrater afin d’entretenir le bronzage. L’astuce ? Les crèmes teintées hydratantes (comme les BB crèmes, les laits pour le corps « effet soleil ») qui offrent le double avantage de nourrir en profondeur l’épiderme tout en ravivant votre teint. Pas mal non ?

Vous pouvez également opter pour un soin naturel à base d’huile de carotte riche en carotène, en vitamine B et F. Et pour ceux qui « pèlent », un soin restructurant-apaisant stoppera tout.

La carotte, c’est bon pour la peau

Précurseur végétal de la vitamine A, le bêtacarotène, présent dans la plupart des fruits et des légumes « orangés », permet de lutter contre le vieillissement et le dessèchement de la peau, entretenant ainsi l’effet « bonne mine ». Carottes, abricots, melons, mangues… le choix est varié. N’hésitez pas à user et abuser de cette astuce beauté 100% naturelle.

Conseils anti-pelures

Dessin avec de la crème solaireRien n’est pire que de peler : en plus d’être non-esthétique, cela provoque des démangeaisons dont on se passerait bien ! Pour éviter cette mésaventure, il faut revoir toute votre façon de vous faire bronzer : avant, pendant et après votre exposition au soleil, vous devez vous hydrater un maximum.

Si le coup de soleil est déjà là, badigeonnez-le de crème hydratante ou d’un lait après-soleil histoire d’éviter au maximum de vous éplucher l’épaule dès le lendemain. Par ailleurs, buvez régulièrement : l’hydratation ne passe pas que par les crèmes.

Petit remède de grand-mère

Pour terminer, une petite astuce du grand-mère pour éviter les pelures à partir des produits du quotidien. Mélangez du miel et du yaourt puis appliquez cette pommade alimentaire sur vos coups de soleil. Ultra-nourrissant, ce mélange doit rester en place environ 30 minutes pour être efficace. Notez que le mélange frais de vinaigre et de cidre peut également convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *