Programme spécial été

Le thermomètre est formel : les beaux jours sont de retour. A nous les shorts, les petites robes et les maillots de bain. C’est le moment ou jamais de raffermir sa silhouette mais aussi de préparer sa peau et sa chevelure aux expositions répétées au chlore, au sel et aux rayons de soleil.

La peau

La beauté est dans l’assiette

Assiette équilibréeCommençons par soigner notre alimentation. C’est encore le meilleur moyen d’offrir à notre organisme les éléments nécessaires pour nourrir notre peau. Parmi les aliments phares, on retiendra : les carottes crues et cuites à la vapeur, les tomates avec leur peau et donc sans pesticides de préférence, les fruits frais tels que le melon, la mangue, les pêches et les légumes verts…

A consommer le plus régulièrement possible, au moins un mois avant l’exposition au soleil.

On s’hydrate la peau…

Flacon d'huile essentielleAutre réflexe essentiel : hydrater davantage sa peau et ajouter par exemple un sérum hydratant sous sa crème traditionnelle. L’huile essentielle de carotte est idéale pour offrir un coup d’éclat à notre peau sans recourir à un autobronzant.

Un mois avant les vacances, on ajoute cinq gouttes d’huile essentielle de carotte dans le lait ou l’huile hydratante pour le corps et une goutte dans la crème visage. A ne pas utiliser en cas d’hypertension.

… et le corps aussi

Verre d'eauQui dit hydratation, dit s’hydrater de l’intérieur aussi en buvant de l’eau plate (au moins 1,5 litres, soit l’équivalent de 8 verres d’eau par jour). Pour s’oxygéner, la peau a besoin d’une hydratation intense. Son élasticité et sa vitalité en dépendent. Elixir de vie, l’eau est aussi recommandée pour l’organisme. Elle élimine les toxines, fluidifie le sang et refroidit la température du corps pendant l’été. Autre conseil : l’utilisation de préférence d’huile d’olive crue de première pression à froid et de qualité.

Les compléments alimentaires

S’ils ne sont pas indispensables, ils peuvent néanmoins redonner un coup de pouce sous certaines conditions. Il est possible de prendre des gélules de bêta-carotène ou de lycopène, un antioxydant que l’on trouve à l’état naturel dans la tomate. Demandez tout de même conseil à votre pharmacien.

Les cheveux

Mes meilleurs ennemis

Blonde à la plagePrendre soin de sa peau, c’est bien. Penser à ses cheveux, c’est encore mieux. Car notre crinière pâtit elle aussi des effets du soleil, du sable, du chlore et du sel de la mer, qui déshydrate et fragilise les cheveux.

Plusieurs solutions s’offrent à nous : spray protecteur soleil, shampooing réparateur après-soleil, masque nourrissant pour les cheveux… La palette est large pour éviter à notre chevelure de s’abîmer et de ternir.

Coloration : Attention !

Les cheveux colorés sont les premiers à faire les frais de ce changement estival. Ils sont plus sensibles sous les UV que les cheveux naturels. Raison de plus pour les protéger au maximum et éviter que la couleur ne vire au jaune ou se délave.

Les bons réflexes

Femme qui fait un shampooingProtéger ses cheveux est une question d’habitude, comme le fait de protéger sa peau. Pour préserver ses cheveux du soleil, il suffit de connaître les bons gestes. Avant chaque exposition, on n’oublie pas d’appliquer un soin solaire adapté à ses cheveux : huile ou spray protecteur.

On peut aussi chouchouter sa chevelure en suivant un rituel capillaire deux fois par semaine, avec un shampooing nourrissant et ultra-doux qui nous débarrasse du sel et du chlore et qui répare le cheveu en profondeur, suivi d’un après-shampooing qu’on laisse agir entre 3 et 5 minutes pour un résultat optimal. Une fois par semaine, on applique un masque réparateur et hydratant sur les longueurs et les pointes, qui souffrent le plus du soleil. L’astuce : laisser le masque pénétrer dans la chevelure sous une serviette chaude.

Alimentation : les cheveux aussi

Cheveux au soleilRappelons enfin qu’une bonne alimentation contribue à protéger les cheveux. A privilégier en priorité : les poissons, les légumes et les fruits de couleur orange qui contiennent du carotène, comme les carottes, le melon, les pêches et les poivrons. Ils donneront de la force à notre chevelure. Certains compléments alimentaires permettent aussi d’hydrater nous cheveux de l’intérieur.

La silhouette

A table !

LégumesSoyons réaliste, nos kilos en trop ne vont pas disparaître d’un coup de baguette magique. Mais rectifier le tir n’est pas impossible à quelques semaines de la saison fatidique. Règle numéro 1 : ne surtout pas arrêter de manger au motif que l’on veut perdre du poids. On peut continuer à se faire plaisir à table à condition de ne pas manger n’importe quoi.

On arrête le grignotage, les plats trop gras ou les desserts trop sucrés. Autrement dit, on préfère les salades composées aux hamburgers et les glaces à l’eau aux pâtisseries. Dès le petit-déjeuner, on opte pour du pain complet ou aux céréales, un peu de beurre, un laitage et un fruit. Au déjeuner et au diner : les viandes blanches et les poissons grillés sont à privilégier, ainsi que les légumes cuits.

Il va y avoir du sport

Femme sportiveCette paire de basket nous fait de l’œil. Pourquoi lui résister ? Attention, se remettre au sport, ne veut pas dire courir un marathon. Le mieux pour les non sportifs, est de commencer par marcher d’un pas rapide pendant un bon quart d’heure, puis de courir à petites foulées pendant dix minutes, puis de marcher à nouveau un quart d’heure. Autre option redoutable : la corde à sauter. Pratique et efficace, elle se glisse discrètement dans votre sac à main ou votre sac à dos pour improviser une petite séance de sport à tout moment. Enfin, la natation est idéale pour galber son corps en douceur.

Les secrets du palper-rouler

Rien de tel que de bons massages avec la main ou avec un appareil spécialisé pour favoriser la circulation sanguine et diminuer l’effet peau d’orange. Ils s’attaquent à la cellulite en profondeur en délogeant les graisses sous-cutanées et raffermissent la silhouette.

Le soleil avec modération

Il n’est jamais inutile de le rappeler : la meilleure protection solaire est encore de limiter au maximum les expositions au soleil. Les effets néfastes des UV sur la peau ne sont plus à démontrer. Pour les cheveux, porter un chapeau ou une casquette est aussi un excellent moyen de les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *