SOS Petits bobos du sport

Le sport c’est vraiment l’idéal lorsque l’on souhaite perdre du poids ou simplement se raffermir. Mais parfois, ça peut faire mal… et on en arrive à regretter nos bonnes résolutions ! Courbatures, crampes, torticolis… on vous donne quelques astuces pour les faire disparaitre comme par magie.

J’ai une crampe

Les symptômes de la crampe

Vous ressentez une forte douleur ciblée sur un muscle et celui-ci est dur et contracté mais vous pouvez encore le bouger.

Les solutions pour faire passer la crampe

Crampe pendant le sportÉtirez doucement le muscle tout de suite après l’apparition de la crampe jusqu’à faire disparaitre la douleur. Si votre muscle est toujours contracté, c’est le signe qu’il a été trop sollicité. Terminez doucement votre séance de sport pour faciliter la disparition de l’acide lactique et buvez un demi-litre d’une eau riche en magnésium. Si les crampes persistent, on pense à un déficit en calcium ou en magnésium. Les aliments à privilégier : les fruits secs, les eaux riches en magnésium et/ou en calcium et les fruits et les légumes.

Un conseil pour éviter l’apparition des crampes

N’oubliez pas de vous hydrater avant et pendant votre séance de sport. Et surtout prenez le temps de bien vous échauffer pour préparer vos muscles à l’effort.

J’ai un torticolis

Les symptômes du torticolis

Vous avez mal dès que vous tournez la tête. La douleur arrive par vagues et se propage dans la mâchoire et dans la tête.

Les solutions pour soulager un torticolis

Soigner un torticolisDès que les premiers signes apparaissent, réchauffez votre cou avec une douche ou un patch chauffant pour réduire la contracture du muscle et vous soulager. Évitez de porter un collier en mousse plus de cinq jours sinon vous muscles risquent de fondre et le torticolis de réapparaître. Des torticolis à répétition peuvent être synonymes d’arthrose cervicale.

Les sports qui ne donnent pas le torticolis

Si vous êtes sujets aux torticolis, évitez les sports qui sollicitent le cou dans des mouvements d’inclinaison latérale tels que les sports de combat, certaines danses, la gym dynamique. En revanche, les mouvements de flexion/extension non forcés sont plutôt recommandés : brasse, tennis, volley…

[pub type= »banniere »]

Je me suis tordu le pied

Les symptômes lorsque la cheville est tordue

Votre pied vous fait mal et la douleur remonte dans le mollet. La cheville est légèrement gonflée mais vous pouvez encore poser le pied par terre.

Comment traiter une cheville tordue

Cheville tordueFabriquez-vous un cataplasme à l’eau et à l’argile pour calmer la douleur et soulager les ligaments et appliquez-le en couche épaisse. Retirez la pâte quand elle commence à durcir, au bout de 15 minutes environ. Attention, si la douleur persiste et que vous ne pouvez plus poser le pied par terre, vous souffrez peut-être d’une entorse : consultez votre médecin.

Que faire pour éviter de se tordre le pied

Choisissez bien vos chaussures de sport et vérifiez qu’elles maintiennent bien votre cheville.

Je me suis fait une élongation

Les symptômes de l’élongation

Vous ressentez une douleur subite au niveau du muscle, mais il n’y a pas de bosse ou d’ecchymose. Le muscle est sensible au toucher mais la douleur est supportable.

Comment soulager une élongation

Elongation musculairePour soulager le muscle contracté, généralement au niveau des cuisses, des fesses ou des biceps, vaporisez un spray réfrigérant à 15 centimètres de la peau ou appliquez une compresse d’eau glacée. Une fois rentrés chez vous, posez une compresse fraîche sur le muscle douloureux pendant 20 minutes.

Conseil pour éviter les élongations

Ne faites surtout pas l’impasse sur l’échauffement et restez à l’écoute de votre corps, ne forcez pas si vous vous sentez fatigués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *