Profiter des vacances d’été pour se recentrer sur soi

Se réveiller… sans réveil

Réveil vertNous sommes tous dotés d’une horloge interne, l’horloge circadienne, qui permet à notre corps de gérer les cycles de nos journées. Il suffit de regarder les enfants pour constater qu’ils n’ont pas besoin de sonnerie pour se réveiller… même pendant les vacances, hélas !

Comme nous ne sommes pas à la minute près, profitons-en pour nous réveiller… sans réveil. La chaleur, l’alimentation et le plaisir participent aussi au bon fonctionnement de notre horloge interne. Quoi qu’il en soit, sans réveil, moins de fatigue, même si nous ne dormons pas plus, parce que les cycles naturels de sommeil sont respectés.

Le corps s’éveille naturellement lorsque sa pendule le lui commande. Nous nous sentons plus libres, car moins dépendants d’une sonnerie agressive. Le soir, nous cédons plus facilement à une douce somnolence puis au sommeil, car nous sommes davantage à l’écoute de notre fatigue.

Petit à petit, nous nous reconnectons à notre rythme naturel et le réveil survient avant celui des enfants. Ce qui permet de profiter d’un temps pour soi.

Capter l’énergie du matin

Femme qui fait du yogaLes petits matins d’été où tout le monde dort encore procurent un sentiment puissant d’appartenance au monde. Pour profiter au maximum de ce moment, vous pouvez effectuer quelques exercices de yoga tels que la salutation au soleil. Il s’agit d’une série d’environ 12 mouvements de yoga qui vous aidera à tonifier les muscles et le système digestif tout en améliorant votre coordination et votre équilibre.

Elle inclut un savant mélange de flexion avant, flexion arrière, inversion et elle exige souplesse et force à la fois. Si vous avez seulement 10 minutes à consacrer au yoga par jour, la salutation au soleil est un exercice complet en lui-même.

Varier son alimentation

Assiette équilibréeProfitez de l’été pour cuisiner et varier votre alimentation. Il est facile durant l’année de se laisser déborder par le quotidien et de préparer les repas de façon mécanique et répétitive sans varier les aliments et leur mode de cuisson.

Les vacances sont le moment idéal pour aller faire le marché et faire le plein de fruits et légumes savoureux. Soyez créatifs et testez de nouvelles recettes, c’est l’occasion.

S’accorder sa journée

Flaner en villeEn vacances, il arrive que nous fassions passer les autres avant nous, notamment lorsque nous sommes très nombreux, en famille ou entre amis. Faire les courses, emmener les enfants à la plage, les surveiller, cuisiner le déjeuner, préparer les goûters… plus une minute à soi.

Pour vous apaiser, pensez à vous consacrer une journée dans la semaine : allez flâner en ville, chez le coiffeur, faites-vous masser et surtout profitez des petits bonheurs de la vie !

Marcher dans l’eau

Marcher dans la merA l’heure où la plage est encore déserte, rien n’est plus agréable que de marcher dans la mer : soit en douceur avec de l’eau jusqu’aux genoux, soit en résistance avec de l’eau à mi-cuisses ou jusqu’aux hanches.

Le mouvement enveloppant de la mer, doux et rassurant, régule les tensions émotionnelles, nerveuses et physiques. Il permet aussi de relancer la circulation du sang et allège les jambes lourdes sans effort. Après une heure de marche aquatique, nous rentrons régénérés, apaisés, avec une grande sensation de légèreté.

Finir ce que l’on a commencé

Vive les vacancesTout au long de l’année, nous accumulons des activités sans jamais nous poser. Parfois, nous maintenons cette cadence infernale en vacances. Or cette manière de fonctionner nous prive du plaisir du devoir accompli, avec à la clé un sentiment d’insatisfaction.

Cassons cette routine : à chaque tâche achevée, arrêtons-nous un instant pour observer le résultat et se féliciter avant de passer à autre chose. Terminer ce qui est commencé, ne rien laisser derrière soi permet de se remettre à l’écoute de son rythme intime et de mieux vivre l’instant présent.

Fortifier ses cheveux

Femme qui fait un shampooingLe stress, la fatigue, la pollution, mais aussi les teintures ou les élastiques. Toute l’année, nos cheveux sont soumis à rude épreuve… Pour leur redonner tonus et brillant, commencez par les laisser flotter au vent en toute liberté ! Prenez ensuite du temps pour les chouchouter avec des soins capillaires adaptés tels que des masques et autres crèmes hydratantes. Enfin, pensez à les protéger du soleil et à bien les rincer après une virée en mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *